La liberté de circulation en concert

Les Têtes raides, Arthur H, Gaël Faye et de nombreux autres artistes seront ce soir au Trianon à Paris pour défendre la liberté d’aller et venir, et de vivre. Un événement inédit, organisé par le Gisti.

Maïa Courtois  • 5 juin 2017
Partager :
La liberté de circulation en concert
Photo : Les Têtes raides aux Francofolies de La Rochelle, le 13 juillet 2007.
© XAVIER LEOTY / AFP

Le groupe Têtes raides se reforme spécialement ce soir, au Trianon à Paris, pour une soirée où monteront aussi sur scène Arthur H, Bibi Tanga, Flavia Coelho, Gaël Faye, Infecticide, La Dame Blanche, Lost avec Camélia Jordana, Tie & The Love Process… Une belle affiche pour le concert « Liberté de circulation ! » organisé par le Gisti (Groupe d’information et de soutien aux immigré.e.s).

Le dernier concert de l’association, née en 1970 pour défendre la liberté de circulation et les droits des étrangers, remonte à 1999… Et depuis une soirée « Rock sans papiers » à Paris-Bercy en 2010, aucun événement de ce genre n’avait été organisé. Côté politique, la liberté de circulation est un mot d’ordre oublié : seule une frange de la gauche (NPA, Lutte ouvrière, France insoumise) la revendique encore sans concession.

Les portes du Trianon ouvriront dès 17 heures, pour une séance autour de tables rondes avec des artistes exilés, membres du Gisti, militants, et écrivains. Un collectif projettera des vidéos sur la solidarité tissée dans le quartier de La Chapelle à Paris, pour un accueil digne des réfugiés, et contre les violences policières qu’ils subissent. Après ces échanges et débats, le concert débutera à 19h30.

L’événement veut encourager les citoyens à prendre le contrepied des politiques du non-accueil. Et proposer aux responsables politiques une autre voie que celle d’une Union européenne qui s’érige de plus en plus en forteresse. « Parce qu’on ne peut que constater l’impasse à laquelle conduisent des politiques de contrôle et de répression croissante des migrations, le Gisti défend l’idée que la liberté de circulation est la seule alternative réaliste pour mettre fin aux situations dramatiques que connaissent les exilé.e.s », résume l’association.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins