Maroc : La contestation au cœur de Rabat

La solidarité avec le mouvement social en cours dans la province du Rif prend de l’ampleur.

Politis  • 13 juin 2017
Partager :
Maroc : La contestation au cœur de Rabat
© photo : CITIZENSIDE / Soufyane Fares / Citizenside

Aux cris de « Tous Al Hoceïma ! », « Libérez les prisonniers ! », près de 50 000 personnes ont défilé dans le centre de la capitale marocaine le dimanche 11 juin. Une « Marche pour la dignité » en soutien au « Hirak », le mouvement de contestation qui agite depuis sept mois la province montagneuse du Rif, au nord du Maroc. Depuis la mort d’un vendeur de poisson, broyé par une benne à ordure en octobre dernier, pas une nuit ne se déroule dans les villes rifaines Al Hoceïma et Imzouren sans manifestations contre le roi Mohammed VI, au nom de la justice sociale.

À lire aussi >> Al Hoceïma : Une nouvelle nuit de manifestations

Les manifestants de Rabat ont exigé la libération des 86 personnes (selon les chiffres officiels) emprisonnées lors de la vague d’arrestations opérées ces deux dernières semaines, et symboles du tournant répressif de l’exécutif. Les familles des détenus, dont le père du leader de la contestation populaire, Nasser Zefzafi, ont pris un temps la tête du cortège. Parmi les organisateurs de la marche, diverses forces d’opposition : les islamistes d’Al Adl Wal Ihsane (Justice et bienfaisance), des leaders de la gauche radicale, les militants de la cause berbère, et autres activistes du Printemps arabe marocain…

Cette manifestation solidaire du « Hirak » est la première d’une telle ampleur à avoir lieu à l’extérieur du Rif. La presse locale y a vu une résurgence de la marche du 20 février 2011, dont des slogans comme « Non à l’absolutisme » et « Non à la corruption » ont été repris. Les organisateurs assurent que « cette marche n’est que le début d’un front pour la défense de la liberté, de la dignité et de la justice sociale ». Le mouvement compte sur la venue en renfort, cet été, des Rifains de la diaspora.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien