Maroc : La contestation au cœur de Rabat

La solidarité avec le mouvement social en cours dans la province du Rif prend de l’ampleur.

Politis  • 13 juin 2017
Partager :
Maroc : La contestation au cœur de Rabat
© photo : CITIZENSIDE / Soufyane Fares / Citizenside

Aux cris de « Tous Al Hoceïma ! », « Libérez les prisonniers ! », près de 50 000 personnes ont défilé dans le centre de la capitale marocaine le dimanche 11 juin. Une « Marche pour la dignité » en soutien au « Hirak », le mouvement de contestation qui agite depuis sept mois la province montagneuse du Rif, au nord du Maroc. Depuis la mort d’un vendeur de poisson, broyé par une benne à ordure en octobre dernier, pas une nuit ne se déroule dans les villes rifaines Al Hoceïma et Imzouren sans manifestations contre le roi Mohammed VI, au nom de la justice sociale.

À lire aussi >> Al Hoceïma : Une nouvelle nuit de manifestations

Les manifestants de Rabat ont exigé la libération des 86 personnes (selon les chiffres officiels) emprisonnées lors de la vague d’arrestations opérées ces deux dernières semaines, et symboles du tournant répressif de l’exécutif. Les familles des détenus, dont le père du leader de la contestation populaire, Nasser Zefzafi, ont pris un temps la tête du cortège. Parmi les organisateurs de la marche, diverses forces d’opposition : les islamistes d’Al Adl Wal Ihsane (Justice et bienfaisance), des leaders de la gauche radicale, les militants de la cause berbère, et autres activistes du Printemps arabe marocain…

Cette manifestation solidaire du « Hirak » est la première d’une telle ampleur à avoir lieu à l’extérieur du Rif. La presse locale y a vu une résurgence de la marche du 20 février 2011, dont des slogans comme « Non à l’absolutisme » et « Non à la corruption » ont été repris. Les organisateurs assurent que « cette marche n’est que le début d’un front pour la défense de la liberté, de la dignité et de la justice sociale ». Le mouvement compte sur la venue en renfort, cet été, des Rifains de la diaspora.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre