Nocturne amérindien

Democracy in America, la nouvelle mise en scène de Romeo Castellucci, est l’un des événements du Printemps des comédiens, à Montpellier.

Gilles Costaz  • 21 juin 2017 abonné·es
Nocturne amérindien
© photo : Guido Mencari

Dirigé par Jean Varela, le Printemps des comédiens, à Montpellier, est un festival qui ne joue pas la fausse modestie. Il s’enorgueillit d’accueillir de grands spectacles européens qu’Avignon ne recevra pas : Une chambre en Inde par le théâtre du Soleil, qui a ouvert la manifestation, la nouvelle mise en scène de l’Italien Romeo Castellucci, Democracy in America, ou, pour conclure, la dernière réalisation du Suisse Christoph Marthaler, Sentiments connus, visages mêlés.

Le beau monde est donc au rendez-vous dans le magnifique domaine d’O, où, parmi les cyprès, se côtoient deux théâtres couverts, un faux théâtre antique en béton et quelques aires de jeu pour bateleurs intrépides dansant sur une corde tendue.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
Théâtre 27 septembre 2023 abonné·es

« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand

La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face

Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner. 
Par Anaïs Heluin
Avignon « off » : relais de femmes
Théâtre 12 juillet 2023 abonné·es

Avignon « off » : relais de femmes

Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Théâtre 5 juillet 2023 abonné·es

Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier

Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens. 
Par Anaïs Heluin