Solidaires prépare un été de lutte

La confédération a clôturé son 7e congrès sur un message déterminé contre la réforme du code du travail.

Politis  • 21 juin 2017
Partager :
Solidaires prépare un été de lutte
© photo : Martin Bertrand / Hans Lucas

Le 16 juin, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), l’union syndicale Solidaires a clôturé son 7e congrès sur un message déterminé contre la réforme du code du travail (voir la tribune d’Éric Beynel ici). La confédération, qui vient de franchir les 100 000 adhérents, a reconduit l’équipe dirigeante sortante, avec une dose de renouvellement prévue par ses statuts.

Des tensions sont apparues au sujet du degré d’engagement de la confédération au sein du Front social, un mouvement interprofessionnel proche de Nuit debout qui vient de voir le jour pour appeler au « troisième tour social ». Le consensus a finalement été arrêté en faveur d’une motion rappelant l’action de Solidaires au sein du collectif « Nos droits contre leurs privilèges », autre mouvement naissant, animé cette fois par le réseau proche d’Attac et de l’association Droit au logement, notamment. Sur le même plan, la motion cite le Front social ainsi que l’initiative « On bloque tout », et laisse donc le champ libre à toutes les initiatives unitaires qui naissent localement sous des formes diverses. La confédération entend également débattre avec les autres organisations syndicales de l’opportunité d’une grève générale contre la loi travail 2, « sans pour autant tomber dans l’incantation ».

L’agenda social de l’été est d’ores et déjà chargé. Après une mobilisation nationale organisée ce lundi par le Front social, les postiers et les personnels du ministère du Travail étaient en grève mardi 20 juin. Ces derniers dénoncent une suppression de 20 % de leurs effectifs depuis 2007. Solidaires donne également rendez-vous le 30 août à Jouy-en-Josas, pour une manifestation en marge de l’université d’été du Medef.

Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste
Les grèves de 1995 en images
Portfolio 5 novembre 2025 abonné·es

Les grèves de 1995 en images

Retour en photo sur le mouvement social de 1995, où solidarité, ferveur et débrouille sont allés de pair.
Par Politis
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc