Anne Hidalgo propose une loi pour l’accueil des migrants

La maire de Paris, en visite dans le centre de premier accueil de la porte de la Chapelle, a proposé une loi améliorant l’accueil, la prise en charge et l’intégration des migrants en France, dans un contexte particulièrement tendu d’évacuation.

Selim Derkaoui  • 7 juillet 2017
Partager :
Anne Hidalgo propose une loi pour l’accueil des migrants
© photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Pas moins de 2 771 migrants ont été évacués de la porte de la Chapelle ce vendredi 7 juillet. En mai dernier, ils étaient 1 500. Cette évacuation est la 34e depuis juin 2015. Les migrants s’étaient constitués dans un « campement rue » près du centre d’accueil ouvert en novembre. Il ne cessait de grossir – 200 personnes chaque semaine selon Pierre Henry, directeur général de l’association France terre d’asile –, et les conditions sanitaires de s’y dégrader. Pour le moment, il est encore impossible de déterminer avec exactitude dans quelles structures administratives de France seront placés ces migrants, comme souvent après ce type d’évacuation.

À lire aussi >> Notre dossier Paris, terre d’accueil ou terre d’écueil ?

Jeudi, la maire de Paris Anne Hidalgo, en visite au centre de premier accueil de La Chapelle, dévoilait une quinzaine de propositions en vue de l’adoption d’une loi sur l’accueil des migrants. L’élue socialiste propose ainsi une loi de « programmation et d’orientation » pour l’accueil des migrants humanitaires et pour une « politique nationale d’intégration ». La maire de Paris marque sa volonté de créer de nouveaux centres sur les principaux axes migratoires, soutenus financièrement par un fonds : « Chacun doit prendre ses responsabilités : l’État, les collectivités et les associations », a-t-elle déclaré.En ce qui concerne le parcours du combattant que subissent des milliers d’exilés, coincés dans un enfer administratif quasi kafkaïen aux procédures éternelles, Anne Hidalgo souhaite accélérer le traitement de leurs dossiers. Elle propose la réduction du délai de traitement des demandes d’asile à six mois, une rapidité « indispensable pour éviter l’embolie du système d’hébergement et favoriser l’intégration des personnes ayant droit à la protection ».

Ce plan national, prévu sur cinq ans, intervient une semaine avant le « plan d’asile » que présentera le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Anne Hidalgo appelle ce dernier à cesser sa politique répressive au profit d’une autre, plus intégrationniste. Face à une crise migratoire qui risque de « durer », a-t-elle déclaré, « il faut s’organiser, plutôt que de laisser le chaos décider pour nous ». Mais la maire de Paris temporise : « Je ne doute pas des réponses humanitaires du gouvernement », a t-elle ajouté. Des paroles qui sonnent aussi comme un moyen d’interpeller d’éventuels parlementaires La République en marche – majoritaires à l’Assemblée nationale – désireux de porter sa loi.

À lire aussi >> Notre dossier Réfugiés : Le mythe de l’appel d’air

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Zyed et Bouna, 20 ans après
Décryptage 22 octobre 2025

Zyed et Bouna, 20 ans après

Depuis le décès des deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005 et les révoltes qui ont suivi, les différents gouvernements n’ont cessé d’accroître le dispositif sécuritaire à chaque nouvelle tragédie. Le dialogue, lui, a été enterré depuis longtemps.
Par Kamélia Ouaïssa et Maxime Sirvins
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant