Anne Hidalgo propose une loi pour l’accueil des migrants

La maire de Paris, en visite dans le centre de premier accueil de la porte de la Chapelle, a proposé une loi améliorant l’accueil, la prise en charge et l’intégration des migrants en France, dans un contexte particulièrement tendu d’évacuation.

Selim Derkaoui  • 7 juillet 2017
Partager :
Anne Hidalgo propose une loi pour l’accueil des migrants
© photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Pas moins de 2 771 migrants ont été évacués de la porte de la Chapelle ce vendredi 7 juillet. En mai dernier, ils étaient 1 500. Cette évacuation est la 34e depuis juin 2015. Les migrants s’étaient constitués dans un « campement rue » près du centre d’accueil ouvert en novembre. Il ne cessait de grossir – 200 personnes chaque semaine selon Pierre Henry, directeur général de l’association France terre d’asile –, et les conditions sanitaires de s’y dégrader. Pour le moment, il est encore impossible de déterminer avec exactitude dans quelles structures administratives de France seront placés ces migrants, comme souvent après ce type d’évacuation.

À lire aussi >> Notre dossier Paris, terre d’accueil ou terre d’écueil ?

Jeudi, la maire de Paris Anne Hidalgo, en visite au centre de premier accueil de La Chapelle, dévoilait une quinzaine de propositions en vue de l’adoption d’une loi sur l’accueil des migrants. L’élue socialiste propose ainsi une loi de « programmation et d’orientation » pour l’accueil des migrants humanitaires et pour une « politique nationale d’intégration ». La maire de Paris marque sa volonté de créer de nouveaux centres sur les principaux axes migratoires, soutenus financièrement par un fonds : « Chacun doit prendre ses responsabilités : l’État, les collectivités et les associations », a-t-elle déclaré.En ce qui concerne le parcours du combattant que subissent des milliers d’exilés, coincés dans un enfer administratif quasi kafkaïen aux procédures éternelles, Anne Hidalgo souhaite accélérer le traitement de leurs dossiers. Elle propose la réduction du délai de traitement des demandes d’asile à six mois, une rapidité « indispensable pour éviter l’embolie du système d’hébergement et favoriser l’intégration des personnes ayant droit à la protection ».

Ce plan national, prévu sur cinq ans, intervient une semaine avant le « plan d’asile » que présentera le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Anne Hidalgo appelle ce dernier à cesser sa politique répressive au profit d’une autre, plus intégrationniste. Face à une crise migratoire qui risque de « durer », a-t-elle déclaré, « il faut s’organiser, plutôt que de laisser le chaos décider pour nous ». Mais la maire de Paris temporise : « Je ne doute pas des réponses humanitaires du gouvernement », a t-elle ajouté. Des paroles qui sonnent aussi comme un moyen d’interpeller d’éventuels parlementaires La République en marche – majoritaires à l’Assemblée nationale – désireux de porter sa loi.

À lire aussi >> Notre dossier Réfugiés : Le mythe de l’appel d’air

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc