Les meurtres des militants écologistes de plus en plus nombreux dans le monde

Une association britannique répertorie depuis quelques années le nombre grandissant de défenseurs de l’environnement assassinés sur la planète.

Claude-Marie Vadrot  • 18 juillet 2017
Partager :
Les meurtres des militants écologistes de plus en plus nombreux dans le monde
Photo : Manifestation demandant justice pour le meurtre de la militante écologiste hondurienne Berta Cáceres, assassinée le 3 mars 2016.
© ORLANDO SIERRA / AFP

Au cours de l’année 2016, l’association britannique Global Witness a enregistré l’assassinat de plus de 200 militants de l’environnement et de la défense des droits de la terre des paysans et des peuples indigènes. Souvent les mêmes. Un décompte qui s’alourdit encore si l’on prend aussi en considération tous ceux qui sont blessés et les familles persécutées et expulsées, dont les maisons sont brulées ou saccagées.

Ce bilan est le plus lourd depuis que ce groupe a commencé en 2012 à répertorier les meurtres de ceux qui tentent de s’opposer aux saccages de l’environnement et aux expropriations illégales des meilleures terres ou à l’installation des grandes compagnies minières ou pétrolières. Un nombre grandissant des exactions est lié aux combats contre la déforestation ou l’installation des sociétés agricoles nationales ou internationales sur les terres ou vivent traditionnellement les peuples premiers qui ne possèdent aucun document comme preuves de leurs droits ancestraux.

Le Brésil très touché

En ce qui concerne les militants de la cause environnementale, l’association a documenté des meurtres dans 24 pays au cours de l’année dernière contre 16 pays en 2015. C’est le Brésil qui a été le plus touché avec 49 morts. Ben Leather, l’un des responsables de ce macabre décompte, estime que le redoublement de cette violence, au Brésil et ailleurs, est lié au fait que ces assassinats restent impunis : « Cette réalité envoie aux groupes meurtriers le message qu’ils peuvent réduire au silence des opposants et rester ensuite libres de recommencer. »

Prés de 40 % des victimes sont des membres de communautés indigènes, notamment dans les zones forestières qui sont gérées collectivement par elles. Alors que le rôle essentiel de ces communautés est un facteur important dans la lutte climatique car elles s’opposent aux défrichements sauvages et massifs. Quand elles échouent et doivent céder tout ou partie de leurs terres face à la violence, quand leurs familles sont expulsées ou exilées, les arbres locaux et les écosystèmes régionaux disparaissent rapidement, remplacés par des cultures industrielles.

Les assassins des compagnies minières

Dans son bilan, l’association anglaise relève aussi que 33 militants s’opposant à des compagnies minières ont été assassinés et que 23 autres contestant les abattages d’arbres ont été tués en 2016. Le pays qui bat tous les records en Amérique latine, compte tenu de sa petite population a été le Nicaragua avec 11 meurtres. Des chiffres d’autant plus inquiétants que beaucoup de pays africains et asiatiques ne sont pas étudiés l’association anglaise.

D’ailleurs, selon les constatations de Global Witness, les pays développés n’échappent pas à cette violence, même si elle revêt d’autres formes puisque les militants qui contestent les destructions de leur environnement sont l’objet de répressions politiques ou de poursuites judiciaires. Notamment aux États-Unis depuis la mise en place de l’administration de Donald Trump : « Globalement, explique le rapport, les gouvernements occidentaux et leurs milieux d’affaires faillissent à leur devoir de protection des militants. »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie
Reportage • 1 octobre 2026 abonné·es

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie

Le territoire du sud de la Gironde s’apprête à subir les travaux préalables au chantier de la ligne à grande vitesse début octobre. Depuis une vingtaine d’années, habitants, associations et élus dénoncent les atteintes à cet espace jusqu’à présent partiellement préservé.
Par Romane Gentil
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian