Liu Xiaobo, mort sans sépulture

Les autorités chinoises ont refusé que le corps du Prix Nobel de la paix soit enterré.

Politis  • 19 juillet 2017
Partager :
Liu Xiaobo, mort sans sépulture
© photo : EyePress News/EyePress/AFP

Le corps du Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, décédé d’un cancer, a été incinéré samedi 15 juillet et ses cendres ont été dispersées en mer. Les autorités ont refusé que Liu Xiaobo soit enterré, de peur sans doute que sa tombe ne devienne un lieu de recueillement pour les opposants au régime. Son frère aîné a cependant défendu la dispersion des cendres lors de la conférence de presse organisée par les autorités, pendant laquelle il a consacré vingt minutes à l’éloge du Parti communiste chinois (PCC). La vitesse d’expédition de la cérémonie ainsi que la méthode ont laissé les amis de l’intellectuel dissident sous le choc. Précédemment, Pékin avait refusé le transfert à l’étranger demandé par le Prix Nobel lorsqu’il fut révélé, en juin, qu’il était atteint d’un cancer incurable. Les amis de la femme de l’intellectuel sont toujours sans contact direct avec elle depuis les funérailles, et s’inquiètent de son état de santé. Les États-Unis et l’Union européenne ont appelé la Chine à la laisser quitter le territoire.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père
Monde • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père

Après la douche froide du premier tour, remporté par l’extrême droite avec Flávio Bolsonaro en position de favori, le pays sort de la torpeur. D’aucuns s’adonnent à une expérience de pensée : à quoi ressemblerait un retour du bolsonarisme incarné par le fils de l’ex-président ? Exercice peu réjouissant.
Par Camille Madera
Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi
Reportage • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi

À Rio, le Mouvement des sans-toit occupe un terrain vague où plus d’une centaine de personnes bataillent pour le droit au logement. Dans ce campement de bric et de broc, l’incertitude monte à l’approche du second tour de l’élection présidentielle, dont le résultat sera déterminant pour la lutte.
Par Camille Madera
Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »

Chaque année, des centaines de milliers de personnes transitent par Djibouti, puis le Yémen, pour atteindre l’Arabie saoudite. Un périple dangereux, nourri par l’espoir d’une vie meilleure, autour duquel s’est développée une économie clandestine dont profitent passeurs, intermédiaires et même certaines autorités au sein de l’appareil d’État.
Par Clara Nusaybi
Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite
Reportage • 8 octobre 2026 abonné·es

Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2026, José Antonio Kast se confronte à un mouvement étudiant et lycéen vent debout contre les coupes budgétaires dans l’éducation.
Par Marion Esnault