Loi antiterroriste : dans les coulisses du débat

Ugo Bernalicis, député de la France insoumise, raconte comment a été votée la prorogation de l’état d’urgence.

Hugo Boursier  • 12 juillet 2017 abonné·es
Loi antiterroriste : dans les coulisses du débat
Photo : Ugo Bernalicis avec Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée le 4 juillet.
© Martin BUREAU/AFP

Une différence flagrante sépare les deux époques. Le 31 mars 1955, la loi sur l’état d’urgence est votée à l’Assemblée nationale dans le contexte naissant de la guerre d’Algérie. Après dix heures de débat et le dépôt de soixante-dix amendements par l’opposition, le texte est adopté avec 379 voix pour. Les 215 députés qui refusent cette nouvelle législation appartiennent en majorité à la SFIO, l’ancêtre du Parti socialiste, et au PCF.

Jeudi 6 juillet 2017. Parmi les 150 députés présents dans l’hémicycle, 137 élus votent pour la sixième prorogation de l’état d’urgence, du 16 juillet au 1er novembre. Seules 13 voix venues de la France insoumise et de la Gauche démocrate et républicaine (principalement des communistes) se déclarent contre. Le groupe Nouvelle Gauche, formé par les socialistes, y

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian
« Les catégories populaires sont évincées de la représentation politique en Seine-Saint-Denis »
Midinale 2 mars 2026

« Les catégories populaires sont évincées de la représentation politique en Seine-Saint-Denis »

Marie-Hélène Bacqué, sociologue et codirectrice de l’ouvrage Élus des banlieues populaires aux PUF, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant