Notre-Dame-des-Landes : bientôt la fin du feuilleton ?

Le dispositif de sortie de crise pourrait donner raison aux opposants au projet d’aéroport.

Politis  • 5 juillet 2017
Partager :
Notre-Dame-des-Landes : bientôt la fin du feuilleton ?
© photo : DAMIEN MEYER / AFP

Le rassemblement annuel des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les 8 et 9 juillet, pourrait bien être le dernier. Car, cette fois, le dispositif de sortie de crise pourrait leur donner raison. La méthode Macron « semble un peu moins malhonnête », reconnaît Geneviève Coiffard, une historique de la résistance.

Trois médiateurs ont été nommés, et ils annoncent « tout reprendre à zéro », quand les tentatives des gouvernements précédents visaient à valider le projet en organisant de pseudo-consultations. Mise en confiance par la mission, qui veut examiner « les faits et pas les opinions », l’Acipa, principal collectif d’opposants, a pour la première fois joué le jeu gouvernemental en rencontrant les médiateurs le 29 juin.

L’inquiétude de Bruno Retailleau est révélatrice. Le président de la région Pays-de-la-Loire et ­soutien opiniâtre de l’aéroport a demandé que l’un de ces experts, Gérard Feldzer, très proche de Nicolas Hulot, soit récusé pour partialité.

« Macron est libéré des enjeux d’ego des politiques locaux, il n’a pas leurs affects à propos du projet, constate Genevière Coiffard, pourtant perplexe. À supposer que nos arguments l’emportent, comment se sortira-t-il du piège du référendum biaisé de juin 2016, par lequel 55 % des votants avaient approuvé le nouvel aéroport ? Les grands commis de l’État ne se déjugent jamais. »

Quoi qu’il en soit, la décision sera politique, estime la militante. La mobilisation des opposants, samedi et dimanche, pourrait donc être une clé de la décision finale, attendue en décembre. Et là, tout va bien. « Le mouvement s’élargit même encore, et la constance de sa détermination est impressionnante. »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas