Jean-Claude Mailly : « FO ne participera pas aux manifestations du 12 septembre »

Le secrétaire général de Force ouvrière a annoncé la décision de la direction du syndicat de ne pas se joindre à la mobilisation appelée par la CGT et Sud.

Vincent Richard  • 30 août 2017
Partager :
Jean-Claude Mailly : « FO ne participera pas aux manifestations du 12 septembre »
© photo : bertrand GUAY / AFP

Jean-Claude Mailly avait annoncé attendre de lire les ordonnances dans leur version définitive, qui seront rendues publiques demain, pour se positionner sur une éventuelle mobilisation contre la loi travail XXL. Il a pourtant déclaré ce matin dans un entretien aux Échos que le bureau confédéral de Force ouvrière avait déjà décidé à l’unanimité de ses treize membres de ne pas participer aux manifestations du 12 septembre avec la CGT et SUD, tout en affirmant qu’il ne soutiendrait pas le projet dans son intégralité : _« Je suis sûr qu’il y a des choses sur lesquelles nous serons en désaccord fort demain. Mais nous allons peser le pour et le contre. »

Interrogé par le journaliste des Échos sur la participation annoncée de certaines unions départementales de Force ouvrière, comme celle du Finistère, à cette journée de mobilisation, le secrétaire général a mis cette décision sur le compte du positionnement « anarchiste » des militants de cette structure :

À Force ouvrière, il y a des gens qui se disent anarchistes, ils sont très critiques de manière générale.

L’annonce de Jean-Claude Mailly met fin à un suspense entretenu depuis le début des « concertations » sur la participation de FO à cette nouvelle mobilisation anti-loi travail, ainsi qu’à l’espoir de voir s’élargir un arc syndical pour le moment restreint, pour l’essentiel, à la CGT et Solidaires.

À lire aussi >> Un cadre de Force ouvrière rejoint le cabinet de la ministre du Travail

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre