Jean-Claude Mailly : « FO ne participera pas aux manifestations du 12 septembre »

Le secrétaire général de Force ouvrière a annoncé la décision de la direction du syndicat de ne pas se joindre à la mobilisation appelée par la CGT et Sud.

Vincent Richard  • 30 août 2017
Partager :
Jean-Claude Mailly : « FO ne participera pas aux manifestations du 12 septembre »
© photo : bertrand GUAY / AFP

Jean-Claude Mailly avait annoncé attendre de lire les ordonnances dans leur version définitive, qui seront rendues publiques demain, pour se positionner sur une éventuelle mobilisation contre la loi travail XXL. Il a pourtant déclaré ce matin dans un entretien aux Échos que le bureau confédéral de Force ouvrière avait déjà décidé à l’unanimité de ses treize membres de ne pas participer aux manifestations du 12 septembre avec la CGT et SUD, tout en affirmant qu’il ne soutiendrait pas le projet dans son intégralité : _« Je suis sûr qu’il y a des choses sur lesquelles nous serons en désaccord fort demain. Mais nous allons peser le pour et le contre. »

Interrogé par le journaliste des Échos sur la participation annoncée de certaines unions départementales de Force ouvrière, comme celle du Finistère, à cette journée de mobilisation, le secrétaire général a mis cette décision sur le compte du positionnement « anarchiste » des militants de cette structure :

À Force ouvrière, il y a des gens qui se disent anarchistes, ils sont très critiques de manière générale.

L’annonce de Jean-Claude Mailly met fin à un suspense entretenu depuis le début des « concertations » sur la participation de FO à cette nouvelle mobilisation anti-loi travail, ainsi qu’à l’espoir de voir s’élargir un arc syndical pour le moment restreint, pour l’essentiel, à la CGT et Solidaires.

À lire aussi >> Un cadre de Force ouvrière rejoint le cabinet de la ministre du Travail

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Marseille, l’infatigable combat des femmes de chambre du Radisson Blu
Reportage 26 juillet 2024 abonné·es

À Marseille, l’infatigable combat des femmes de chambre du Radisson Blu

Depuis deux mois, les femmes de chambre de l’hôtel haut de gamme marseillais sont en grève. Elles demandent une hausse de salaire, une prime pénibilité et de meilleures conditions de travail. Mais leur employeur, sous-traitant de l’hôtellerie, fait la sourde oreille en pleine saison touristique.
Par Étienne Bonnot
À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant