Après Irma, reconstruire durablement

Il faut investir dans des structures solides et la transition écologique pour ne pas léser davantage les plus vulnérables.

Vanina Delmas  • 13 septembre 2017 abonné·es
Après Irma, reconstruire durablement
© photo : Martin BUREAU/AFP

Des débris de maison et d’école. Des bateaux et des voitures renversés. Des arbres couchés sur les routes. Des rues inondées… Que ce soit dans les Antilles, à Cuba ou sur la côte Est des États-Unis, les paysages de désolation reflètent l’intensité de l’ouragan Irma, classé catégorie 5, dont les rafales ont dépassé les 300 km/h. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a déclaré que 95 % des habitations de l’île de Saint-Martin avaient été touchées. Les pertes humaines sont lourdes : au moins dix morts dans les îles françaises, idem à Cuba, quatre morts dans les îles Vierges américaines…

Le traumatisme psychologique est important, mais il faut réagir, et bien. « Deux réponses doivent être concomitantes, explique Olivier Routeau, responsable des urgences et du développement pour Première Urgence internationale. D’abord, la manière dont on anticipe la catastrophe, en étant prêts à gérer la sécurité des équipes sur place et la mobilisation des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes