GM&S : vives tensions à La Souterraine

Les salariés de l’équipementier automobile creusois, dont 156 emplois sur 276 devraient être supprimés, maintiennent la pression sur le repreneur et les pouvoirs publics.

Jean-Claude Renard  • 19 septembre 2017
Partager :
GM&S : vives tensions à La Souterraine
© photo : PASCAL LACHENAUD / AFP

Alain Martineau, PDG du groupe GMD, repreneur de l’équipementier automobile creusois GM&S a menacé aujourd’hui d’annuler cette reprise, jugeant que « le site de La Souterraine est bloqué depuis une semaine et demie par des salariés ». De son côté, le responsable des ressources humaines, Sébastien Blanchon, n’a pas apporté hier lundi les réponses attendues des ouvriers sur l’avenir de la tôlerie et sur les licenciements. De fait, il a été prié de quitter les lieux. « Des salariés ont envahi son bureau lundi et lui ont laissé entendre que sa sécurité n’était plus assurée, qu’il ferait bien de partir, ce qui est quand même déstabilisant », a déclaré Alain Martineau à l’AFP.

« Si les salariés repris ne reprennent pas le travail, a poursuivi M. Martineau, ou si la reprise de l’activité est impossible du fait du blocage du site ou de son occupation par des salariés non repris, nous serions amenés à demander au tribunal la résiliation du jugement. » Le patron de GMD, se donne « jusqu’à jeudi matin » pour décider.

Mais avant, conscients du chantage exercé, les salariés ont d’ores et déjà lancé un appel à tous les élus, quels qu’ils soient, pour un grand rassemblement sur le site, demain mercredi à 17 heures. Cet après-midi déjà, les salariés ont décidé de s’installer dans la mairie de La Souterraine pour interroger le maire sur l’accompagnement des licenciés, suite à la réception, ce matin, des premières lettres de licenciement :

Travail Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?
Enquête 10 juin 2026 abonné·es

Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de supprimer le statut politique de la ville (PLV) de vingt établissements de Seine-Saint-Denis. Une décision qui risque de pénaliser les élèves en accélérant le départ de nombreux professeurs.
Par Bérénice Paul
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
À Toulouse, la mémoire vivante de l’exil républicain espagnol
Reportage 10 juin 2026 abonné·es

À Toulouse, la mémoire vivante de l’exil républicain espagnol

Dans la Ville rose, des associations œuvrent à la conservation et à la reconnaissance de l’histoire des réfugiés antifranquistes. Une nouvelle génération s’empare de cette mission, à la lumière des luttes antifascistes actuelles.
Par François Rulier
1936, les débuts d’une première globalisation ?
Histoire 10 juin 2026

1936, les débuts d’une première globalisation ?

Le Front populaire incarne en France la victoire du peuple de gauche, ses mobilisations et des avancées sociales sans précédent. Mais c’est aussi le moment, il y a tout juste 90 ans, où les débats politiques nationaux ne peuvent plus ignorer les questions internationales. Face à la montée des fascismes, les gauches du monde entier réagissent.
Par Olivier Doubre