GM&S : vives tensions à La Souterraine

Les salariés de l’équipementier automobile creusois, dont 156 emplois sur 276 devraient être supprimés, maintiennent la pression sur le repreneur et les pouvoirs publics.

Jean-Claude Renard  • 19 septembre 2017
Partager :
GM&S : vives tensions à La Souterraine
© photo : PASCAL LACHENAUD / AFP

Alain Martineau, PDG du groupe GMD, repreneur de l’équipementier automobile creusois GM&S a menacé aujourd’hui d’annuler cette reprise, jugeant que « le site de La Souterraine est bloqué depuis une semaine et demie par des salariés ». De son côté, le responsable des ressources humaines, Sébastien Blanchon, n’a pas apporté hier lundi les réponses attendues des ouvriers sur l’avenir de la tôlerie et sur les licenciements. De fait, il a été prié de quitter les lieux. « Des salariés ont envahi son bureau lundi et lui ont laissé entendre que sa sécurité n’était plus assurée, qu’il ferait bien de partir, ce qui est quand même déstabilisant », a déclaré Alain Martineau à l’AFP.

« Si les salariés repris ne reprennent pas le travail, a poursuivi M. Martineau, ou si la reprise de l’activité est impossible du fait du blocage du site ou de son occupation par des salariés non repris, nous serions amenés à demander au tribunal la résiliation du jugement. » Le patron de GMD, se donne « jusqu’à jeudi matin » pour décider.

Mais avant, conscients du chantage exercé, les salariés ont d’ores et déjà lancé un appel à tous les élus, quels qu’ils soient, pour un grand rassemblement sur le site, demain mercredi à 17 heures. Cet après-midi déjà, les salariés ont décidé de s’installer dans la mairie de La Souterraine pour interroger le maire sur l’accompagnement des licenciés, suite à la réception, ce matin, des premières lettres de licenciement :

Travail Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 abonné·es

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland