Mobilisations : En attendant l’unité syndicale
Lundi, les routiers grévistes ont été confrontés à des forces de police dissuasives, mais les opérations escargot et barrages filtrants ont été reconduits.
Article paru
dans l’hebdo N° 1471 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1471 Acheter ce numéro

Lundi, à l’aube, les routiers en grève ont été confrontés à des forces de police fortement dissuasives. Elles « avaient visiblement des consignes. Nous avons subi des intimidations, les numéros des plaques minéralogiques ont été relevés et des camions-grues étaient prêts à tracter nos véhicules au cas où nous n’aurions pas voulu bouger », témoigne Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports. Une répression qui a entraîné la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Billet • 22 mars 2023
Macron, le risque de l’embrasement
Droit dans ses bottes, le président de la République veut sa réforme. Coûte que coûte. Et prend le risque d’un embrasement social irresponsable.
Par Pierre Jacquemain

Entretien • 21 mars 2023
« Le macronisme : une haine bien ordonnée de la démocratie »
La philosophe Barbara Stiegler évoque l’exercice du pouvoir d’Emmanuel Macron, un homme « qui s’est rendu ivre de son pouvoir, jusqu’à plonger tout le pays dans une crise sans retour ».
Par Hugo Boursier

Enquête • 21 mars 2023
« Ils passent en force, on utilise la force »
Depuis l’utilisation par le gouvernement de l’article 49.3 de la Constitution pour adopter la réforme des retraites sans vote au Parlement, jeudi dernier, des dizaines d’actions ont eu lieu partout sur le territoire. Des mobilisations plus radicales, que l’intersyndicale ne contient plus.
Par Pierre Jequier-Zalc

Droite • 21 mars 2023
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian