Détenu en Tunisie pour un baiser

Nessim Ouadi est incarcéré depuis le 30 septembre. Une pétition exige sa libération.

Jean-Claude Renard  • 13 octobre 2017
Partager :
Détenu en Tunisie pour un baiser

Possédant la double nationalité franco-algérienne, Nessim Ouadi, âgé de 33 ans et résidant à Marseille est incarcéré à la prison de Mornaguia, en Tunisie, depuis le 30 septembre. Motif de l’incarcération : « atteinte à la pudeur » (pour avoir échangé un baiser avec son amie dans sa voiture), « refus d’obtempérer à un ordre de la police » et « outrage à un fonctionnaire public pendant l’exercice de ses fonctions ». Il a écopé de quatre mois et demi de prison ferme et son amie tunisienne a été condamnée à trois mois. Durant les deux premiers jours, il ne lui a pas été permis « de contacter un proche ou un avocat pour l’informer de sa situation », explique son frère, Ouassila Ouadi, qui a lancé une pétition sur Change.org pour sa libération. _« Il en a été de même avec l’ambassade française et algérienne, complètement tenues à l’écart de cette affaire » (Nessim Ouadi est entré sur le territoire tunisien avec son passeport français).

« La seule et unique raison de la situation catastrophique dans laquelle tous les deux se trouvent, poursuit son frère, vient du fait que Nessim ait demandé l’immatriculation des policiers l’ayant arrêté afin de pouvoir en référer à son ambassade. C’est cette demande qui a provoqué l’ire des forces de l’ordre qui les ont immédiatement mis aux arrêts alors qu’ils allaient être relâchés. »

Pour l’heure, les ambassades se renvoient la balle, assurent ne rien pouvoir faire sur ce dossier. Les avocats de Nessim Ouadi ont fait appel.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre