La Grèce va mieux… mais à quel prix ?

Alors que le gouvernement d’Alexis Tsipras vante la bonne santé économique du pays, le quotidien de la majeure partie de la population ne s’est guère amélioré.

Angélique Kourounis  • 29 novembre 2017 abonné·es
La Grèce va mieux… mais à quel prix ?
photo : Des retraités manifestent contre la baisse des pensions devant le Parlement, à Athènes, nle 15 juin 2017.
© Robert Geiss/picture alliance/DPA/AFP

Les chiffres le suggèrent, la Commission européenne le confirme : la Grèce va mieux ! La preuve : le Premier ministre, Alexis Tsipras, qui vient de recevoir le « Prix du courage politique » à Paris, a annoncé 1,4 milliard d’euros de mesures de soutien social, au vu des performances budgétaires de 2017. Le chômage, qui approchait 29 % de la population active, est « tombé » à 21,5 % ; le contrôle de capitaux se relâche. Le budget 2018 prévoit une croissance de 2,5 %, un excédent budgétaire primaire de 3,8 %, et de 54,2 % pour les recettes. Mieux, la sortie de l’austérité est annoncée pour l’été 2018. Odysseas Boudouris, ancien député de Syriza, parti au pouvoir, ne s’en émeut pas plus que ça : « Si vous ne remplissez plus aucune de vos obligations financières et que vous réduisez tous vos paiements, vous dégagez un excédent budgétaire à la fin de l’année, mais à quel prix ? »

La facture est très lourde. En 2012, les créanciers ont imposé une baisse de 22 % des salaires et des indemnités chômage, alors que les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro