L’Unef lance une mobilisation contre la sélection

L’organisation étudiante tente d’organiser un mouvement dans les universités contre le « plan Étudiants » du gouvernement.

Vincent Richard  • 7 novembre 2017
Partager :
L’Unef lance une mobilisation contre la sélection
© photo : Estelle Ruiz / Citizenside

L’Unef, deuxième syndicat étudiant, a lancé hier une campagne de mobilisation contre la sélection à l’université. En cause, le « plan Étudiants » annoncé le 30 octobre par le Premier Ministre Édouard Philippe, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Selon l’organisation étudiante, les « attendus » qui seront mis en place pour accéder à certaines filières visent _« à revenir sur le libre accès à l’université », car « faute de place, les universités pourront refuser les étudiant∙e∙s ». Conséquence : pour Lilâ Le Bas, présidente de l’Unef, dans une tribune{: target= »blank » style= »background-color: rgb(255, 255, 255); » } publiée dimanche, avec cette réforme, _« le gouvernement choisit cyniquement de tourner le dos à la démocratisation des études supérieures ».

À lire aussi >> Universités : « entrée libre sous conditions »

L’Unef avait déjà lancé un site dédié et une pétition en ligne à la fin du mois d’octobre. La mobilisation gagne maintenant les campus avec des distributions de tracts ce matin, par exemple à Lille :

L’organisation étudiante appelle à « se mobiliser massivement contre la réforme du premier cycle à l’université en manifestant le 16 novembre prochain », c’est-à-dire à se joindre à la journée d’action intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU (dont l’axe principal est la lutte contre la réforme du Code du travail). Elle appelle aussi à « se réunir afin de mettre en place des actions militantes et des rassemblements pour organiser la mobilisation sur les universités contre une réforme qui remet en cause notre droit à l’avenir ». En clair : à organiser des assemblées générales pour tenter de lancer un mouvement spécifique.

Les universités se sont peu mobilisées dans le cadre du mouvement interprofessionnel contre les ordonnances. Cette réforme ciblée sur la jeunesse sera-t-elle suffisante pour motiver les étudiants à descendre dans la rue ? La réponse est d’autant plus incertaine qu’il n’est pas sûr que l’Unef, qui a perdu sa place de première organisation étudiante l’année dernière au profit de la très réformiste Fage, ait encore les forces vives nécessaires pour impulser un mouvement d’ampleur.

À lire aussi >> Université : orienter ou sélectionner ?

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale
Analyse 29 août 2025 abonné·es

10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale

Deux organisations – la CGT et Solidaires – ont appelé à rejoindre le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, notamment par la grève. D’autres restent plus craintifs à l’idée de se mêler à une mobilisation aux contours encore flous, dans les modes d’action comme dans les revendications.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant