L’Unef lance une mobilisation contre la sélection

L’organisation étudiante tente d’organiser un mouvement dans les universités contre le « plan Étudiants » du gouvernement.

Vincent Richard  • 7 novembre 2017
Partager :
L’Unef lance une mobilisation contre la sélection
© photo : Estelle Ruiz / Citizenside

L’Unef, deuxième syndicat étudiant, a lancé hier une campagne de mobilisation contre la sélection à l’université. En cause, le « plan Étudiants » annoncé le 30 octobre par le Premier Ministre Édouard Philippe, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Selon l’organisation étudiante, les « attendus » qui seront mis en place pour accéder à certaines filières visent _« à revenir sur le libre accès à l’université », car « faute de place, les universités pourront refuser les étudiant∙e∙s ». Conséquence : pour Lilâ Le Bas, présidente de l’Unef, dans une tribune{: target= »blank » style= »background-color: rgb(255, 255, 255); » } publiée dimanche, avec cette réforme, _« le gouvernement choisit cyniquement de tourner le dos à la démocratisation des études supérieures ».

À lire aussi >> Universités : « entrée libre sous conditions »

L’Unef avait déjà lancé un site dédié et une pétition en ligne à la fin du mois d’octobre. La mobilisation gagne maintenant les campus avec des distributions de tracts ce matin, par exemple à Lille :

L’organisation étudiante appelle à « se mobiliser massivement contre la réforme du premier cycle à l’université en manifestant le 16 novembre prochain », c’est-à-dire à se joindre à la journée d’action intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU (dont l’axe principal est la lutte contre la réforme du Code du travail). Elle appelle aussi à « se réunir afin de mettre en place des actions militantes et des rassemblements pour organiser la mobilisation sur les universités contre une réforme qui remet en cause notre droit à l’avenir ». En clair : à organiser des assemblées générales pour tenter de lancer un mouvement spécifique.

Les universités se sont peu mobilisées dans le cadre du mouvement interprofessionnel contre les ordonnances. Cette réforme ciblée sur la jeunesse sera-t-elle suffisante pour motiver les étudiants à descendre dans la rue ? La réponse est d’autant plus incertaine qu’il n’est pas sûr que l’Unef, qui a perdu sa place de première organisation étudiante l’année dernière au profit de la très réformiste Fage, ait encore les forces vives nécessaires pour impulser un mouvement d’ampleur.

À lire aussi >> Université : orienter ou sélectionner ?

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

#SkinnyTok, éloge de la maigreur extrême et échec de la régulation des réseaux sociaux
Réseaux 7 mai 2025 abonné·es

#SkinnyTok, éloge de la maigreur extrême et échec de la régulation des réseaux sociaux

Cette nouvelle tendance se répand le réseau TikTok. L’inquiétude grandit quant aux conséquences sur la santé mentale et physique des plus jeunes du fait de ces contenus, qui prolifèrent grâce à un algorithme surpuissant.
Par Paul Hetté
Les 450 mineur·es de la Gaîté lyrique restent sans solution
Luttes 7 mai 2025 abonné·es

Les 450 mineur·es de la Gaîté lyrique restent sans solution

Un mois et demi après l’expulsion des mineur·es qui occupaient le lieu culturel, aucune solution pérenne n’a été apportée. Mardi 6 mai, un rassemblement était organisé devant le lycée Jacques-Decour pour douze de leurs élèves sans hébergement.
Par Élise Leclercq
Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale
Santé 7 mai 2025 abonné·es

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale

Face au danger que représente la montée de l’extrême droite, des soignant·es éprouvent la nécessité de s’organiser collectivement. Une démarche qui n’a rien d’évident alors que le secteur médical public est à bout de souffle et son personnel peu politisé dans l’ensemble.
Par Pauline Mussche
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad
Travail 7 mai 2025

Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad

Astrid, salariée à la Villa d’Avril, Ehpad privé en Moselle, a été réintégrée par décision des prud’hommes après une série de licenciements abusifs. Une victoire importante face aux dérives managériales documentées au sein des établissements de soin.
Par Pierre Jequier-Zalc