Critique à cran
Après avoir incarné Serge Daney dans La Loi du marcheur, Nicolas Bouchaud endosse le rôle d’un autre critique dans Maîtres anciens, de Thomas Bernhard. Une performance tragicomique.
dans l’hebdo N° 1481 Acheter ce numéro

Ébouriffé perpétuel, le sourire rêveur et le grand corps un peu penché vers le sol, Nicolas Bouchaud a toujours l’air de sortir d’une lecture. De continuer à être dans son salon tout en étant sur le plateau, imprégné par les personnages et les écritures fréquentés dans les livres. Dans le théâtre et à l’extérieur, de la même manière que le critique théâtral tel que le définit Bernard Dort, pour qui « toute parole sur le théâtre est en porte-à-faux. Il faut être dedans ou dehors ». Le dedans étant, selon lui, « la chaude intimité où matière et esprit confluent dans l’acte théâtral », et le dehors « la nuit noire du monde [1] ».
La proximité de sa pratique du théâtre avec l’activité critique n’a pas échappé au comédien. Tout en continuant de mettre son jeu si singulier au service de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Voix » : mots de tête

« Niquer la fatalité » : Estelle et Gisèle, même combat

Tiphaine Raffier, de Val d’Europe à New York
