Discriminations en hausse

Un rapport révèle une explosion du nombre de personnes, en Île-de-France, déclarant avoir été discriminées, en particulier parmi les femmes et les musulmans.

Pauline Graulle  • 20 décembre 2017 abonné·es
Discriminations en hausse
© photo : PATRICK KOVARIK/AFP

À manipuler avec précaution. » L’avertissement aurait pu être inscrit sur la page de garde du rapport « Expérience et perception des discriminations en Ile-de-France [1] », tant les conclusions qu’il contient en font un bâton de dynamite pour le tissu social. Publiée le 19 décembre, l’enquête, réalisée en 2016 par l’Observatoire régional des discriminations, montre que, sur le territoire francilien, particulièrement cosmopolite (il regroupe près d’un tiers de personnes immigrées ou issues de l’immigration), les discriminations, notamment raciales, ont explosé.

Les personnes catégorisées « noires » (originaires des DOM et descendants d’immigrés d’Afrique subsaharienne) déclarent le plus haut niveau d’expériences de discrimination, avec 70 % d’entre elles qui en ont subi au cours de leur vie, et près des deux tiers au cours des cinq dernières années – à l’instar des personnes classées comme « Arabes ». Une discrimination massive et à peu près stable dans tous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa