Luttes sociales : Au-delà du socialisme…
Les luttes sociales ne sont pas dépassées, explique Michel Feher dans Le Temps des investis. Elles doivent juste s’adapter.

© Maxime Reynie/CITIZENSIDE/AFP
À l’heure où le capitalisme financier mondialisé semble avoir conquis la planète et toute son économie, posant là des problèmes fondamentaux – pour ne pas dire insolubles – à toute tentative de contester son emprise au nom de l’intérêt général ou, du moins, de celui des exploités, certains philosophes sont tentés, à l’instar de l’Allemand Axel Honneth, de faire renaître « l’idée du socialisme [1] ».
Socialisme ? Un beau nom autant qu’un somptueux projet… Qui ne voudrait y adhérer ou y souscrire ? Pire, qui y
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Enquête • 28 mars 2023
Ce que le 49.3 fait à la jeunesse
Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des retraites.
Par Hugo Boursier

Migrants • 27 mars 2023
Immigration : les associations maintiennent la pression contre la loi « Darmanin »
Contexte social oblige, le gouvernement a repoussé l’examen du projet de loi asile et immigration, qui devait débuter le 28 mars au Sénat. Son contenu sera découpé en plusieurs textes présentés ultérieurement. Collectifs et associations maintiennent les mobilisations.
Par Lily Chavance

Mobilisation • 24 mars 2023
Retraites : la rue s’embrase contre Macron le pyromane
La 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été spectaculaire partout en France, avec des cortèges massifs et de nombreuses violences sur tout le territoire. La faute à un président de la République qui cristallise désormais toutes les colères.
Par Pierre Jequier-Zalc

Agriculture • 24 mars 2023
Avec Arnaud Rousseau, un mélange des genres à la tête de la FNSEA
Seul candidat à la succession de Christiane Lambert, le président du groupe Avril, géant des huiles et protéines végétales, prendra la tête du premier syndicat agricole le 28 mars. Un cumul de fonctions qui interroge et laisse présager une vision de l’agriculture toujours plus industrialisée.
Par Pauline Gensel