Notre-Dame-des-Landes : En marche sur des œufs

Sur le projet d’aéroport nantais, tout le monde n’a pas l’air d’accord au sein de la majorité.

Politis  • 19 décembre 2017
Partager :
Notre-Dame-des-Landes : En marche sur des œufs
photo : Édouard Philippe, Elisabeth Borne, Nicolas Hulot avec les médiateurs qui viennent de remettre un rapport sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Gérard Feldzer, Michel Badre et Anne Boquet. crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Les trois médiateurs ont remis leur rapport sur le projet d’aéroport nantais. En attendant la décision, prise « au plus tard fin janvier », tout le monde donne plus ou moins son avis, notamment dans les rangs de La République en marche (LREM).

Si Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, refile la patate chaude en affirmant que « ce n’est plus un sujet agricole mais d’aménagement du territoire », Richard Ferrand, le patron du groupe à l’Assemblée, met les pieds dans le plat en soulignant que « le conseil régional de Bretagne […] a réaffirmé que Notre-Dame-des-Landes paraissait être la meilleure solution ». Précisons qu’il est membre du conseil depuis 2010, sous la bannière PS à l’époque.

Mais Christophe Castaner, secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, a osé émettre des doutes sur la légitimité de la consultation publique de juin 2016 : « Peut-être que si on avait posé la question dans le référendum sur le fait qu’il y avait deux solutions qui étaient proposées, et pas seulement une seule solution, le choix aurait été plus juste. » La « solidarité gouvernementale », clamée par le nouveau porte-parole, Benjamin Griveaux, résistera-t-elle ?

Les échos Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro