Notre-Dame-des-Landes : En marche sur des œufs

Sur le projet d’aéroport nantais, tout le monde n’a pas l’air d’accord au sein de la majorité.

Politis  • 19 décembre 2017
Partager :
Notre-Dame-des-Landes : En marche sur des œufs
photo : Édouard Philippe, Elisabeth Borne, Nicolas Hulot avec les médiateurs qui viennent de remettre un rapport sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Gérard Feldzer, Michel Badre et Anne Boquet. crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Les trois médiateurs ont remis leur rapport sur le projet d’aéroport nantais. En attendant la décision, prise « au plus tard fin janvier », tout le monde donne plus ou moins son avis, notamment dans les rangs de La République en marche (LREM).

Si Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, refile la patate chaude en affirmant que « ce n’est plus un sujet agricole mais d’aménagement du territoire », Richard Ferrand, le patron du groupe à l’Assemblée, met les pieds dans le plat en soulignant que « le conseil régional de Bretagne […] a réaffirmé que Notre-Dame-des-Landes paraissait être la meilleure solution ». Précisons qu’il est membre du conseil depuis 2010, sous la bannière PS à l’époque.

Mais Christophe Castaner, secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, a osé émettre des doutes sur la légitimité de la consultation publique de juin 2016 : « Peut-être que si on avait posé la question dans le référendum sur le fait qu’il y avait deux solutions qui étaient proposées, et pas seulement une seule solution, le choix aurait été plus juste. » La « solidarité gouvernementale », clamée par le nouveau porte-parole, Benjamin Griveaux, résistera-t-elle ?

Les échos Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude