Brésil : Lula condamné, le pays s’enfonce

La condamnation à douze ans de prison de l’ancien président marque une régression démocratique dans un pays qui élira en octobre prochain son prochain dirigeant.

Marie Naudascher  • 31 janvier 2018 abonné·es
Brésil : Lula condamné, le pays s’enfonce
© photo : nelson almeida/AFP

La nuit vient de tomber sur la place de la República, au centre de São Paulo, quand est annoncée au micro l’arrivée de Luiz Inacio Lula Da Silva, dit « Lula », attendu par plusieurs dizaines de milliers de militants de gauche : « Et voici le prochain président du Brésil ! »

La scène se passe le 24 janvier. L’ancien président (2002-2010) vient d’être condamné en seconde instance à douze années de prison dans l’affaire du « triplex de Guaruja », un appartement sur le littoral de São Paulo que Lula aurait reçu en guise de pot-de-vin du groupe de construction OAS, en échange de l’attribution de marchés publics liés au géant pétrolier Petrobras. « Il n’y a aucune preuve contre lui, ce procès est une farce », dénonce son avocat, Valeska Teixeira Zanin Martins, à l’issue de l’audience à Porto Alegre. De son côté, la presse brésilienne n’a eu de cesse de présenter Lula comme le coupable idéal. En 2016, quand il est arrêté au petit matin à son domicile par deux cents policiers pour être présenté au juge qui enquêtait sur le scandale du Lava Jato (l’affaire Petrobras), la télévision Globo, stratégiquement prévenue, consacre plus de la moitié du « Jornal Nacional », à l’heure de grande écoute, à cet épisode. Les médias généralistes, aux mains de grandes familles, ne cachent pas leur appui à la droite.

À lire aussi >> Condamnation de Lula : Une vengeance de classe

L’affaire ne mobilise pas que les nostalgiques des grandes liesses populaires qui admirent sans condition le charismatique leader de 72 ans. « Lula n’est pas mon candidat, mais je veux qu’il soit jugé

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef