Catalogne : Au bout de l’impasse

Entre un Carles Puigdemont seul candidat à sa propre succession et un Mariano Rajoy inflexible, le blocage est désormais total. Avec des conséquences dramatiques pour la gauche catalane.

Laura Guien  • 24 janvier 2018 abonné·es
Catalogne : Au bout de l’impasse
© photo : Jonathan NACKSTRAND/AFP

Ni son départ en Belgique ni les charges qui pèsent contre lui en Espagne n’auront réussi à écarter Carles Puigdemont de sa propre succession. Après une semaine chargée de doutes quant à cette éventualité, Roger Torrent, fraîchement élu président du Parlement catalan et issu des rangs de la gauche républicaine indépendantiste d’ERC, a finalement proposé lundi dernier la candidature du leader de la coalition Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne), en qualité de « candidat unique », à la présidence de la Généralité de Catalogne.

Une nomination qui fait suite à l’accord passé entre ERC et Junts per Catalunya, les deux grands piliers de l’indépendantisme catalan, lesquels s’étaient pourtant présentés séparément lors du scrutin du 21 décembre 2017, tenu dans un contexte de suspension de l’autonomie de la région. « Je suis au courant de la situation personnelle et judiciaire de Carles Puigdemont et de sa légitimité absolue à être candidat », a ainsi déclaré lundi le nouveau président du Parlement. Avant d’appeler Mariano Rajoy « à dialoguer sur la situation anormale que vit le Parlement ».

Roger Torrent faisait ainsi référence au blocage politique et juridique inédit que traverse la région. Dans un échiquier politique plus que jamais polarisé,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef