Leur combat, notre dignité à tous…

Le développement de la sous-traitance permet de contourner l’État social.

Sabina Issehnane  • 17 janvier 2018 abonné·es
Leur combat, notre dignité à tous…
© Benjamin Mengelle / Hans Lucas

Située à moins de quinze minutes de Paris, la mairie de l’Haÿ-les-Roses vient de décider d’externaliser son service de nettoyage à une entreprise sous-traitante. La ville a ainsi mis fin à 22 contrats à durée déterminée (CDD) et licencié deux personnes en contrat à durée indéterminée (CDI). Certains ont cumulé des CDD depuis plus de quinze ans. La mairie promet que la société sous-traitante les reprendra en CDI mais rien ne certifie que ces contrats seront à plein temps. Comment l’externalisation à une entreprise sous-traitante permettra de faire baisser les coûts pour la mairie si ce n’est en pressurant les salariés, en réduisant les effectifs et en dégradant leurs conditions de travail ?

Les grèves des salariés des sociétés de nettoyage se répètent-elles ou les médias s’y intéressent-ils davantage ? Les femmes de chambre de l’Holiday Inn de Clichy en sont à plus de 90 jours de grève. Il y a moins d’un mois, les agents d’entretien des gares franciliennes gagnaient leur combat face à leur nouvel employeur après 45 jours de grève. Comme partout, la SNCF a externalisé depuis longtemps son service de nettoyage. Une nouvelle société a remporté l’appel d’offres, les contrats ont ainsi été transférés au nouveau prestataire. Les changements de prestataires, monnaie courante dans le secteur du nettoyage, conduisent à une course au moins-disant social afin de gagner un nouveau marché. Ce secteur est ainsi marqué par toutes les caractéristiques de la précarité : les salariés y sont majoritairement à temps partiel et faiblement rémunérés, avec un taux horaire souvent proche du Smic ; leurs horaires de travail sont souvent atypiques ; ils font face à une grande pénibilité au travail, avec des troubles musculo-squelettiques importants. Ces salariés de l’ombre, ces travailleurs invisibles sont majoritairement des femmes, faiblement diplômées, souvent de nationalité étrangère. Cette main-d’œuvre féminine cumule…

À lire aussi >> Nettoyage : les forçats invisibles.

À l’heure où le monde du travail s’intéresse à l’absence de protection des travailleurs des plateformes soumis à une subordination économique sans bénéficier d’un contrat de travail, nous en avions oublié un des maux du capitalisme : le développement de la sous-traitance. Les grèves successives dans le secteur du nettoyage permettent de rendre visibles les conditions de travail et d’emploi des salariés de ces entreprises sous-traitantes. Elles permettent également de pointer du doigt la responsabilité des donneurs d’ordre. Dans le cas de la grève dans les gares franciliennes, en quoi la SNCF n’est-elle pas responsable des conditions de travail des salariés qui nettoient ses gares et ses trains ? Comment les citoyens l’haÿssiens peuvent-ils accepter que leur maire traite ainsi ceux qui s’occupent de la propreté de leurs écoles ? À l’heure des nouveaux combats, toujours plus nombreux, n’oublions pas que la sous-traitance constitue un processus de subordination qui permet de contourner l’État social et de s’attaquer davantage à une main-d’œuvre déjà bien fragile, or rien n’est fait pour mettre les donneurs d’ordre devant leurs responsabilités.

Sabina Issehnane Maître de conférences à Rennes-II

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre
Travail 17 octobre 2024 abonné·es

SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre

C’est une opération assez inédite qu’a lancée le syndicat cette semaine. Des plaintes ont été déposées contre quatre établissements culturels – Le Louvre, Le Mucem, Le Palais de la Porte dorée et la Bourse du commerce. En cause, du délit de marchandage et l’externalisation de tout un pan de la main d’œuvre de ces musées, potentiellement illégale.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice
Discriminations 16 octobre 2024 abonné·es

L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice

Discriminatoire et opaque, l’algorithme de notation des allocataires de la CAF cible principalement les plus précaires et renforce les inégalités sociales, dénoncent quinze associations. Elles ont saisi le Conseil d’État pour réclamer son arrêt.
Par Thomas Lefèvre