« Tableau d’une exécution » : La guerre des toiles

Dans Tableau d’une exécution, une femme peintre se bat contre l’art officiel au temps de la République de Venise. Un spectacle sidérant aux résonances actuelles.

Gilles Costaz  • 10 janvier 2018 abonné·es
« Tableau d’une exécution » : La guerre des toiles
© photo : Simon Gosselin

Le terme « théâtre de la catastrophe » n’a pas été inventé par l’auteur anglais Edward Bond, qui le met en pratique, mais par son compatriote Howard Barker, dont les pièces traduisent un même effarement devant le monde moderne. Une tragédie d’Howard Barker, Tableau d’une exécution, arrive au Rond-Point dans une mise en scène de Claudia Stavisky créée l’an dernier au théâtre des Célestins, à Lyon. Curieusement, notre auteur moderniste se penche sur un épisode du passé : l’action a lieu en 1571. Mais cette œuvre sur les rapports de l’art et du pouvoir a bien des résonances avec aujourd’hui.

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Théâtre
Temps de lecture : 3 minutes