Assemblée nationale : LREM verrouille le débat

Le 1er février, les textes portés par les députés de la France insoumise ont vite été stoppés par La République en marche.

Michel Soudais  • 7 février 2018 abonné·es
Assemblée nationale : LREM verrouille le débat
© photo : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Cinq textes pour une seule journée. Le menu présenté par les députés de la France insoumise (FI) dans le cadre de leur « niche parlementaire » était copieux. Trop assurément, si seulement un ou deux d’entre eux avaient été normalement discutés et amendés. Mais il est désormais établi, depuis les deux précédentes journées carte blanche attribuées en octobre et en janvier aux groupes Les Républicains (LR) et Nouvelle Gauche (NG), que de tels débats sur des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte
Analyse 3 juillet 2026 abonné·es

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte

Le quadruple candidat à la présidentielle réfléchit à l’une des premières grandes réformes qu’il mènera s’il accède à l’Élysée : redessiner la France en douze grandes régions entièrement pensées pour la planification écologique.
Par Lucas Sarafian
« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »
Entretien 1 juillet 2026 abonné·es

« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »

Le cofondateur du Festival des idées, du 3 au 5 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre), espère que cet événement sera un catalyseur pour l’union. Et appelle à construire un rassemblement très large sur le modèle du Conseil national de la Résistance.
Par Lucas Sarafian
À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées
Portraits 1 juillet 2026

À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées

Ils et elles écrivent les programmes ou phosphorent sur les concepts de demain. Souvent dans l’ombre ou parfois déjà élu·es, ces militant·es sont les têtes pensantes de leur formation.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar
Analyse 1 juillet 2026 abonné·es

Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar

Les unitaires sont pris en tenaille entre Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann. Face au désordre, des espaces politiques s’ouvrent pour ceux qui, à gauche, veulent gagner la bataille du centre. D’autres se résignent à voter pour un candidat de droite dès le premier tour.
Par Lucas Sarafian