« En Europe, l’influence de l’extrême droite est indéniable »

Les droites radicales profitent de l’affaiblissement des partis classiques et de la passivité de l’UE pour peser sur les politiques.

Patrick Piro  • 28 février 2018 abonné·es
« En Europe, l’influence de l’extrême droite est indéniable »

La présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle française de 2017 a focalisé la menace de l’extrême droite sur sa capacité à accéder au pouvoir. Et sa nette défaite a pu « rassurer ». À bon compte : partout dans l’Union, la menace n’est pas tant l’élection imminente d’un chef de gouvernement d’extrême droite que la radicalisation des droites sous la pression de cette mouvance, désormais troisième parti politique dans une dizaine de pays.

Plusieurs partis d’extrême droite se trouvent aux portes du pouvoir en Europe. Sont-ils en mesure d’y parvenir ?

Anaïs Voy-Gillis : Nous assistons simultanément à un renforcement des partis d’extrême droite et de droite radicale en Europe. Cependant, hormis le PiS [« Droit et Justice »] en Pologne et l’ANO [« Action des citoyens mécontents », populiste] en République tchèque, aucun parti d’extrême droite n’est actuellement au pouvoir. Néanmoins, plusieurs y accèdent via des coalitions avec la droite, parfois radicale.

C’est le cas en Autriche du FPÖ [« Parti de la liberté »], avec les conservateurs de l’ÖVP [« Parti populaire]. La Ligue du Nord a participé à une coalition gouvernementale durant les années Berlusconi en Italie. De même pour le DF [« Parti populaire »] avec des conservateurs ou des libéraux au Danemark entre 2001 et 2011. Aux Pays-Bas, le PVV [« Parti pour la liberté »] s’en est tenu à un soutien parlementaire. Dans certains cas, comme en France avec le FN, l’extrême droite refuse les alliances pour ne pas déroger au « seul contre tous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio