Le Kosovo célèbre ses dix ans d’indépendance
En Europe, c’est le dernier pays à avoir proclamé son indépendance, il y a une décennie. Reportage à Pristina, où toute la ville était en fête ce samedi.

Sur la place Zahir-Pajaziti, l'artère principale de Pristina, difficile de se frayer un chemin tant la foule est dense. Ce samedi 17 février, la population de la capitale du Kosovo célèbre la première décennie d'indépendance du pays. Il y a dix ans jour pour jour, après neuf ans de protectorat international régi par les Nations unies, dans le cadre de son opération de maintien de la paix [1], les institutions provisoires du pays proclamaient l'indépendance du Kosovo. À partir de cette date, l'ONU a transféré à l'Union européenne quelques-unes de ses prérogatives, notamment la supervision de l'État de droit. La présence armée de l'Otan a toutefois été maintenue, et l'est encore aujourd'hui.
Dix ans après, les pages troubles du passé kosovar ne sont pas encore totalement tournées – le président actuel, Hashim Thaçi, et son Premier ministre Ramush Haradinaj, ont tous les deux joué un rôle actif dans l'Armée de libération du Kosovo (UÇK), pendant la guerre de 1998-1999. Respectivement cofondateur