Le Kosovo célèbre ses dix ans d’indépendance

En Europe, c’est le dernier pays à avoir proclamé son indépendance, il y a une décennie. Reportage à Pristina, où toute la ville était en fête ce samedi.

Hugo Boursier  • 18 février 2018 abonné·es
Le Kosovo célèbre ses dix ans d’indépendance
© Photo : Hervé Bossy

Sur la place Zahir-Pajaziti, l'artère principale de Pristina, difficile de se frayer un chemin tant la foule est dense. Ce samedi 17 février, la population de la capitale du Kosovo célèbre la première décennie d'indépendance du pays. Il y a dix ans jour pour jour, après neuf ans de protectorat international régi par les Nations unies, dans le cadre de son opération de maintien de la paix [1], les institutions provisoires du pays proclamaient l'indépendance du Kosovo. À partir de cette date, l'ONU a transféré à l'Union européenne quelques-unes de ses prérogatives, notamment la supervision de l'État de droit. La présence armée de l'Otan a toutefois été maintenue, et l'est encore aujourd'hui.

Dix ans après, les pages troubles du passé kosovar ne sont pas encore totalement tournées – le président actuel, Hashim Thaçi, et son Premier ministre Ramush Haradinaj, ont tous les deux joué un rôle actif dans l'Armée de libération du Kosovo (UÇK), pendant la guerre de 1998-1999. Respectivement cofondateur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi
Reportage • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi

À Rio, le Mouvement des sans-toit occupe un terrain vague où plus d’une centaine de personnes bataillent pour le droit au logement. Dans ce campement de bric et de broc, l’incertitude monte à l’approche du second tour de l’élection présidentielle, dont le résultat sera déterminant pour la lutte.
Par Camille Madera
Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »

Chaque année, des centaines de milliers de personnes transitent par Djibouti, puis le Yémen, pour atteindre l’Arabie saoudite. Un périple dangereux, nourri par l’espoir d’une vie meilleure, autour duquel s’est développée une économie clandestine dont profitent passeurs, intermédiaires et même certaines autorités au sein de l’appareil d’État.
Par Clara Nusaybi
Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite
Reportage • 8 octobre 2026 abonné·es

Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2026, José Antonio Kast se confronte à un mouvement étudiant et lycéen vent debout contre les coupes budgétaires dans l’éducation.
Par Marion Esnault
Au Brésil, le spectre d’un mauvais remake Bolsonaro
Monde • 1 octobre 2026 abonné·es

Au Brésil, le spectre d’un mauvais remake Bolsonaro

Alors que le dernier scrutin s’était soldé par un coup d’État raté, le président sortant, Lula, affrontera à nouveau le camp bolsonariste ce 4 octobre. Incarnée par le fils de l’ex-président, la droite conservatrice talonne le leader du Parti des travailleurs (PT).
Par Camille Madera