Poésie échevelée

L’ensemble de La Mal Coiffée revient avec un opus qui célèbre le répertoire languedocien.

Lorraine Soliman  • 14 février 2018 abonné·es
Poésie échevelée
© photo : DR

Seize ans que La Mal Coiffée « trimballe sa féminité multiple » en Languedoc et bien au-delà. L’expression est de Marie Coumes, membre originel du sextet passé quintet, et aujourd’hui quatuor vocal. Le groupe évolue, mais La Mal Coiffée reste La Mal Coiffée, un personnage profondément libre, drôle, provoquant, sensuel, directement issu de l’imaginaire des contes populaires occitans. Et incarné-adapté par quatre chanteuses percussionnistes, Karine Berny, Myriam Boisserie, Laëtitia Dutech et Marie Coumes. Agissant sur scène comme en un corps immense, multiforme et mouvant, elles forment un chœur de femmes « qui peut se poser n’importe où et chanter », structure « archaïque et intemporelle », indique Myriam Boisserie.

Après le très poétique L’Embelinaire (« l’enchanteur » en occitan), paru en 2014, La Mal Coiffée sort son cinquième album. …E los leons chante l’histoire d’une jeune fille habitée par les pulsions félines de ses lointains ancêtres lions. Un récit librement adapté du roman d’Henry Bauchau Diotime et les Lions (Actes Sud/Babel), mis en musique par Laurent Cavalié, autre troubadour moderne des pays d’Aude.

Accordéoniste, chanteur, collecteur, compositeur (Josep le Gavach, La Chaloupe, Du Bartàs…), Cavalié est un passionné des répertoires populaires languedociens et de l’idiome immémorial qui les porte. Il est, en quelque sorte, le père spirituel de La Mal Coiffée, pour laquelle il signe des arrangements de la plus haute sensibilité.

Les percussions n’ont pas toujours été de la partie, mais elles apportent une assise parfaite et une intensité supplémentaire à la polyphonie : tambour, tambourins, chacha (percussion d’Amazonie fabriquée à partir de coques de graines séchées), bombo legüero (petit tambour argentin), bendhir (tambour berbère), kayamb (percussion idiophone réunionnaise), pétadou (tambour à friction provençal), sagattes (petites cymbales à doigts)…

La puissance du jeu rythmique n’a d’égale que l’efficacité des mélodies, l’ensemble offrant un prolongement revigorant aux thèmes universels qui peuplent ces chants occitans. Ainsi, au fil des voix et des accents fleuris, La Mal Coiffée de …E los leons exprime la peur, le désarroi, la sauvagerie, le désir, la transgression et ses troubles, sans y perdre pour autant la clarté naturelle de son art.

L’âpreté de certains sujets s’assimile aux vibrations rayonnantes d’une langue que ces chanteuses incarnent et défendent librement, sans porter aucun drapeau.

…E los leons, Sirventés/L’Autre Distribution.

Le 16 février au Studio de l’Ermitage (Paris) ; le 17 février à la Cité de la Musique de Marseille ; le 18 mars à Royère-de-Vassivière (23)…

www.lamalcoiffée.com

Musique
Temps de lecture : 2 minutes