Radio France connaîtra son prochain président le 14 avril

Le CSA a publié les procédures à venir pour la nomination du patron du groupe public.

Jean-Claude Renard  • 16 février 2018
Partager :
Radio France connaîtra son prochain président le 14 avril
© photo : LUDOVIC MARIN / AFP

Après avoir démis Mathieu Gallet, à la suite de sa condamnation en première instance à un an de prison avec sursis pour « favoritisme », le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) doit maintenant procéder à la nomination de la prochaine présidente ou du prochain président de Radio France. 

Le calendrier est ainsi fait : les candidatures seront reçues au siège du Conseil, à compter du 15 février 2018 et jusqu’au 16 mars 2018, par courrier ou dépôt. Le Conseil établira au plus tard le 4 avril la liste des candidats auditionnés. Les auditions auront lieu au cours de la semaine du 9 au 13 avril la présidente ou le président de Radio France sera nommé au plus tard le 14 avril. 

Le CSA indique que la « déclaration de candidature pourra comprendre, outre le projet stratégique, tous documents attestant de la compétence et de l’expérience de la candidate ou du candidat. Les auditions consisteront en une heure maximum de présentation par la candidate ou le candidat et une heure d’échanges avec le Collège du CSA. Le Conseil se prononcera à la majorité des membres qui le composent, et à bulletins secrets, sur le choix de la personne retenue pour la Présidence ».

Gageons que le choix se portera sur une personnalité macronienne pur jus. Une jeune femme ?

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don