Italie : qu’est vraiment le Mouvement 5 étoiles ?
La formation de Beppe Grillo, anti-élites, eurosceptique, anti-immigrés et se disant écolo, est considérée comme une nouvelle résurgence du fascisme « social ».

Beaucoup de sondages en Italie prévoient que le Mouvement 5 étoiles (Movimento 5 Stelle ou M5S) arrive en tête, seul, aux élections législatives du 4 mars 2018. Son électorat compterait un grand nombre de jeunes mais aussi de personnes qui, auparavant, s’abstenaient, écœurées par ce que le mouvement appelle et dénonce comme « le système », c’est-à-dire les grands partis traditionnels et le personnel politique, en fonction depuis des années voire des décennies.
À lire aussi >> L’Italie vote à l’ombre des fascistes
Formation politique (car il refuse le « vieux » terme de parti) fondée par le « comique » Beppe Grillo, star de la télévision italienne dans les années 1980 et 1990, et le webmaster Gianroberto Casaleggio (supposé « l’idéologue » du mouvement), le M5S se présente comme « ni de droite, ni de gauche » et son programme met en avant « la lutte contre la corruption, l’abolition des privilèges des parlementaires », le fait de « balayer la vieille caste de politiciens » ou encore d'«