Poutine dans les livres

Quatre ouvrages tentent de percer l’énigme de la personnalité du président russe, et celle d’un système politique inquiétant.

Denis Sieffert  • 14 mars 2018 abonné·es
Poutine dans les livres
© AFP /POOL / MAXIM SHEMETOV

Qui est Vladimir Poutine ? Quels sont les ressorts de son pouvoir ? Plusieurs ouvrages parus récemment essayent de répondre à ces questions. L’historien Marc Ferro, qui propose un livre très personnel [1], cite la fameuse sentence de Vladimir Poutine : « La plus grande catastrophe qui a frappé le pays, c’est la chute du régime communiste. » Une affirmation paradoxale, note Ferro, pour un homme qui a lui-même contribué à l’effondrement de l’URSS. Mais, plus que le « régime communiste », c’est sans doute la grandeur passée dont Poutine a la nostalgie. En cela, il incarne à sa façon l’esprit d’un peuple qui ne s’est jamais résigné à être « moyen ».

On ne comprend évidemment rien au personnage si on oublie de quel chaos politique, économique et moral il a surgi après la calamiteuse décennie Eltsine, de 1991 à1999. À l’ivrogne chancelant qui faisait honte à son pays a succédé un « homme jeune, sobre, sportif, parlant des langues étrangères », comme le décrit Tatiana Kastouéva-Jean, dans un essai remarquablement pédagogique [2]. Son succès rapide, Poutine le doit d’abord au « profond désir de stabilité économique et politique du peuple russe […], démoralisé par les années de transition ». Mais, surtout, Poutine rétablit l’autorité de l’État alors en proie aux attaques terroristes en Tchétchénie et dans le Caucase. L’auteure note que sa popularité n’est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Russie : Ils osent résister à Poutine
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef