Russie : Ils osent résister à Poutine

Si les associations, les ONG et les médias qui ne dérangent pas Poutine disposent de larges espaces d’expression, ceux qui ne sont pas dans la ligne subissent en revanche un harcèlement d’une ampleur inédite.

Patrick Piro  • 14 mars 2018
Partager :
Russie : Ils osent résister à Poutine
© SEFA KARACAN/AFP

Et le vainqueur sera… Vladimir Poutine. La présidentielle du 18 mars n’est qu’une péripétie de l’agenda politique russe. Poutine, quatrième mandat en vue, n’a d’adversaires que de complaisance, à peine désireux d’arracher quelques élus à la Douma. La plus virulente, Ksenia Sobtchack, ne semble tolérée que pour fournir un semblant d’alibi démocratique au patron, « seul » rempart au retour du marasme des années 1990.

Le véritable risque était Alexeï Navalny : il a été rendu inéligible par une décision de justice adéquate. L’objectif de Poutine, c’est une réélection au premier tour, sous le regard d’une société civile qui semble bien apathique vue d’Occident. C’est qu’elle se trouve à peu près dans la situation de Navalny et de son mouvement. Si les associations, les ONG et les médias qui ne dérangent pas Poutine disposent de larges espaces d’expression, ceux qui ne sont pas dans la ligne subissent en revanche un harcèlement d’une ampleur inédite depuis six ans, entre lois « bâillons » et poursuites pour des motifs déguisés en infractions légales. Ces citoyens affrontent pourtant la justice, rusent et résistent avec courage au système Poutine. Pleine de ressources, la société civile russe guette des jours meilleurs.

Monde
Publié dans le dossier
Russie : Ils osent résister à Poutine
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)
Analyse 6 juin 2025

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)

Les gauches sont bien à la peine à l’échelle mondiale. Trop radicales, elles perdent. Les moins radicales sont diabolisées. Toutes sont emportées dans un même mouvement. Pourtant, dans un monde où les vents de l’extrême droite soufflent fort, la social-démocratie n’a pas encore perdu la partie.
Par Loïc Le Clerc
Avoir moins de 20 ans dans la bande de Gaza
Récit 4 juin 2025 abonné·es

Avoir moins de 20 ans dans la bande de Gaza

Plus de 50 000 personnes au sein du territoire enclavé ont été tuées ou blessées par l’armée israélienne depuis le 7-Octobre. Mais le sort des survivants doit aussi alerter. Privée d’éducation, piégée dans un siège total au cœur d’une terre dévastée, toute la jeunesse grandit sans protection, sans espoir.
Par Céline Martelet
À Gaza, « les enfants sont en train d’être exterminés »
Entretien 4 juin 2025 abonné·es

À Gaza, « les enfants sont en train d’être exterminés »

Khaled Benboutrif est médecin, il est parti volontairement à Gaza avec l’ONG PalMed. La dernière fois qu’il a voulu s’y rendre, en avril 2025, Israël lui a interdit d’entrer.
Par Pauline Migevant
En France, la nouvelle vie des enfants de Gaza
Témoignages 4 juin 2025 abonné·es

En France, la nouvelle vie des enfants de Gaza

Depuis le début de la guerre dans l’enclave palestinienne, les autorités françaises ont accueilli près de cinq cents Gazaouis. Une centaine d’autres ont réussi à obtenir des visas depuis l’Égypte. Parmi ces réfugiés, une majorité d’enfants grandit dans la région d’Angers, loin des bombardements aveugles de l’armée israélienne.
Par Céline Martelet