Russie : Ils osent résister à Poutine

Si les associations, les ONG et les médias qui ne dérangent pas Poutine disposent de larges espaces d’expression, ceux qui ne sont pas dans la ligne subissent en revanche un harcèlement d’une ampleur inédite.

Patrick Piro  • 14 mars 2018
Partager :
Russie : Ils osent résister à Poutine
© SEFA KARACAN/AFP

Et le vainqueur sera… Vladimir Poutine. La présidentielle du 18 mars n’est qu’une péripétie de l’agenda politique russe. Poutine, quatrième mandat en vue, n’a d’adversaires que de complaisance, à peine désireux d’arracher quelques élus à la Douma. La plus virulente, Ksenia Sobtchack, ne semble tolérée que pour fournir un semblant d’alibi démocratique au patron, « seul » rempart au retour du marasme des années 1990.

Le véritable risque était Alexeï Navalny : il a été rendu inéligible par une décision de justice adéquate. L’objectif de Poutine, c’est une réélection au premier tour, sous le regard d’une société civile qui semble bien apathique vue d’Occident. C’est qu’elle se trouve à peu près dans la situation de Navalny et de son mouvement. Si les associations, les ONG et les médias qui ne dérangent pas Poutine disposent de larges espaces d’expression, ceux qui ne sont pas dans la ligne subissent en revanche un harcèlement d’une ampleur inédite depuis six ans, entre lois « bâillons » et poursuites pour des motifs déguisés en infractions légales. Ces citoyens affrontent pourtant la justice, rusent et résistent avec courage au système Poutine. Pleine de ressources, la société civile russe guette des jours meilleurs.

Monde
Publié dans le dossier
Russie : Ils osent résister à Poutine
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre