Russie : Ils osent résister à Poutine

Si les associations, les ONG et les médias qui ne dérangent pas Poutine disposent de larges espaces d’expression, ceux qui ne sont pas dans la ligne subissent en revanche un harcèlement d’une ampleur inédite.

Patrick Piro  • 14 mars 2018
Partager :
Russie : Ils osent résister à Poutine
© SEFA KARACAN/AFP

Et le vainqueur sera… Vladimir Poutine. La présidentielle du 18 mars n’est qu’une péripétie de l’agenda politique russe. Poutine, quatrième mandat en vue, n’a d’adversaires que de complaisance, à peine désireux d’arracher quelques élus à la Douma. La plus virulente, Ksenia Sobtchack, ne semble tolérée que pour fournir un semblant d’alibi démocratique au patron, « seul » rempart au retour du marasme des années 1990.

Le véritable risque était Alexeï Navalny : il a été rendu inéligible par une décision de justice adéquate. L’objectif de Poutine, c’est une réélection au premier tour, sous le regard d’une société civile qui semble bien apathique vue d’Occident. C’est qu’elle se trouve à peu près dans la situation de Navalny et de son mouvement. Si les associations, les ONG et les médias qui ne dérangent pas Poutine disposent de larges espaces d’expression, ceux qui ne sont pas dans la ligne subissent en revanche un harcèlement d’une ampleur inédite depuis six ans, entre lois « bâillons » et poursuites pour des motifs déguisés en infractions légales. Ces citoyens affrontent pourtant la justice, rusent et résistent avec courage au système Poutine. Pleine de ressources, la société civile russe guette des jours meilleurs.

Monde
Publié dans le dossier
Russie : Ils osent résister à Poutine
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert