Lula en prison ce soir à 22 heures ?

Un juge brésilien a décidé l’incarcération de l’ancien Président, qui est appelé à se rendre dans la journée.

Patrick Piro  • 6 avril 2018
Partager :
Lula en prison ce soir à 22 heures ?
© photo : locaux du syndicat des métallos de São Bernardo do Campo, où est retranché Lula. Crédit: Victor Moriyama / Getty Images South America / Getty Images/AFP

Le juge Moro a ordonné à Lula de se présenter avant 17 heures (22 heures en France) à la police fédérale pour être incarcéré : une célérité qui suscite l’incrédulité au Brésil, mais aussi la crainte d’une rébellion de la rue. 

Alors que le Tribunal suprême fédéral vient à peine de refuser le maintien en liberté _(habeas corpus) de l’ancien Président jusqu’à l’épuisement des recours engagés contre sa très contestable condamnation pour corruption, les juristes ne pensaient pas que l’ordre d’incarcération serait émis avant mardi, conformément au délai des formalités légales. Le juge Moro a-t-il obtenu un aval gouvernemental qui le couvre ? Quoi qu’il en soit, certains observateurs soulignent que cette décision sans fondement juridique (une de plus ?) légitime la désobéissance civile.

Elle est actuellement à l’œuvre : Lula a refusé de se rendre à Curitiba, où l’attend la police fédérale, retranché avec ses proches dans les locaux du syndicat des métallos de São Bernardo do Campo. Tout un symbole : c’est là, en 1978, à la tête d’une grève historique, qu’il a démarré une carrière publique qu’il l’a amené à la présidence du pays de 2003 à 2010. Et des appels ont été lancés dans les réseaux militants pour empêcher l’interpellation.

Police / Justice Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don