Même en macronie la loi Collomb indigne

Le projet de loi « asile et immigration » fait hurler la gauche et les associations, et gêne jusqu’au sein de la majorité macroniste.

Agathe Mercante  • 18 avril 2018 abonné·es
Même en macronie la loi Collomb indigne
© photo : La députée LREM Martine Wonner : « Ce sont des migrants, pas des délinquants. »ncrédit : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Cette loi sera-t-elle l’occasion d’un vrai débat au sein de la macronie, et de vérifier qu’il y reste un peu de conscience de gauche ? Depuis le lundi 16 avril, l’Assemblée nationale examine le projet de loi « asile et immigration ». Porté par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb – dont les propos aux relents lepénistes sur la « submersion migratoire » ont choqué –, le texte a vocation à permettre « une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ».

Voilà pour l’énoncé d’un projet fortement contesté, tant par les associations et les acteurs du secteur qu’à la gauche de l’hémicycle. La présentation du texte en Conseil des ministres, le 21 février, avait certes provoqué de légers remous dans la majorité parlementaire, jusque-là très docile. La députée LREM Sonia Krimi, opposée au texte, s’était d’ailleurs exprimée dans nos colonnes, refusant « la suspicion qui pèse sur les étrangers ». « Je ne suis pas seule sur cette ligne », avait-elle prévenu. Mais ce sont surtout les avocats des libertés qui s’étaient engagés. À commencer par le Défenseur des droits. Interrogé par la Commission des lois lors de l’examen du texte, Jacques Toubon s’était emporté face à des députés l’accusant de tenir une position « caricaturale » sur la question. « Les droits fondamentaux, ça n’est pas dans l’éther. Les droits fondamentaux, c’est sur les trottoirs du boulevard de La Villette ! », avait-il tancé, en référence

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« La perception de l’équipe de France de foot reflète les luttes pour la conception dominante de la nation »
Entretien 15 juin 2026

« La perception de l’équipe de France de foot reflète les luttes pour la conception dominante de la nation »

Pour l’historien du sport Fabien Archambault, les équipes nationales sont un champ de bataille symbolique, où se jouent les définitions des nations qu’elles représentent, et la Coupe du monde, un miroir grossissant.
Par Martin Eteve
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
« Les révolutions sont des imaginaires puissants »
Entretien 12 juin 2026 abonné·es

« Les révolutions sont des imaginaires puissants »

Dans un temps marqué par la montée des extrêmes droites, l’historienne Mathilde Larrère s’attarde sur ce que la gauche fait de sa mémoire révolutionnaire, endroit fécond où inventer l’avenir.
Par Juliette Heinzlef
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi