Relance manquée pour le magazine « Têtu »

Créé en 1995, le mensuel gay a été de nouveau placé en liquidation judiciaire.

Jean-Claude Renard  • 10 avril 2018
Partager :
Relance manquée pour le magazine « Têtu »
© Photo : HOCINE ZAOURAR / AFP

Nouvel échec pour Têtu. Le magazine avait déjà connu un premier arrêt voilà trois ans. Selon l’AFP, le tribunal de commerce de Paris s’est prononcé en février dernier pour sa liquidation judiciaire une seconde fois, un an après sa tentative de relance en kiosques par la société Idyls Media, aujourd’hui reconnue en cessation de paiement et qui détenait également le site tetu.com, après avoir racheté les actifs du titre en novembre 2015.

Selon le jugement, l’entreprise a accumulé plus de 230 000 euros de dettes pour un peu plus de 50 000 euros d’actif. Le tribunal a conclu qu’un redressement ne pouvait être envisagé, en raison d’un « manque de clientèle » et d’un « litige avec des fournisseurs ». Toujours selon ce document, la société ne comptait plus qu’un seul employé.

Créé en 1995 par des militants anti-sida, avec le soutien de Pierre Bergé, véritable référence pour la communauté homosexuelle, le magazine a toujours été déficitaire.

Après avoir épongé pendant des années ses pertes, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, Pierre Bergé avait fini par revendre le titre en 2013 pour 1 euro symbolique à Jean-Jacques Augier, proche de François Hollande. Deux ans plus tard, le magazine et son site avaient donc été placés une première fois en liquidation judiciaire. Le dernier numéro était paru en novembre, en version numérique.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don