11-05-18, Aix-en-Provence-Cabriès
Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

© Romain ETIENNE/item
C’est pour avoir un peu de temps de sieste avant de repartir travailler. Je ne sais pas exactement ce qu’ils doivent faire. J’ai entendu parlé de tri des dons, tenir un bar, tenir le hangar de vente. J’en ai vu un avec un pantalon plein de peinture. J’en ai vu un autre passer le début d’aprèm dans le petit préfabriqué sur le terrain de sport, musique à fond. Il y a un cuistot à la retraite qui a choisi de travailler deux jours et demi par semaine. Est-ce qu’ils doivent tout de même rendre des comptes à la communauté ? J’ai pas bien compris. Ce soir on va voir une pièce de théâtre sur le thème des migrants puis barbecue et frites maisons ☺ encore un petit paradis sur terre.
« On travaille 5 jours par semaine. Ce n’est pas du travail forcé. Je dois faire taxi, amener les gens chez le médecin, etc. Je dois payer mon loyer ici. J’ai 20 mètres carrés, d’autres ont 10 mètres. Avant j’étais chauffeur poids lourds, maintenant je suis à la retraite. Ya des jours où je travaille de 7h à 17h d’autres ou c’est plus calme. Je suis heureux ici, c’est ma famille. » Voilà ce que j’ai retenu d’une discussion avec un compagnon Emmaüs. Demain petit déj à 7h15.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Politis et Bordeaux, ensemble contre la réforme des retraites, 2e !

Politis à Bordeaux, au meeting Nupes le 26 janvier

Politis au Forum social local du Morbihan
