Affaire Curiel : Le scandale du secret-défense

Quarante ans jour pour jour après l’assassinat du militant anticolonialiste, Alain Gresh, William Bourdon et  Gilles Perrault font le point d’une quête de vérité qui se heurte toujours au secret-défense.

Politis  • 16 mai 2018
Partager :
Affaire Curiel : Le scandale du secret-défense
© photo : GERARD FOUET/AFP

Qui a tué Henri Curiel ? Quarante ans jour pour jour après l’assassinat du militant anticolonialiste, le 4 mai 1978, à Paris, le journaliste Alain Gresh, fils de Curiel, l’avocat William Bourdon et l’écrivain Gilles Perrault, auteur en 1984 d’une biographie du militant tiers-mondiste, ont fait le point d’une quête de vérité qui se heurte toujours au secret-défense. Sa levée dépend d’une décision politique. 

Pour William Bourdon, il ne fait aucun doute qu’il y a aujourd’hui encore « des survivants criminels et donneurs d’ordre ». Et « il existe des indices forts et convergents qui ont toutes les apparences d’un crime d’État ordonné, encouragé ou couvert ». Gilles Perrault a rappelé que nous étions alors sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing et que le ministre de l’Intérieur s’appelait Michel Poniatowski. Et nous étions au temps d’une autre affaire politique non élucidée : la mort mystérieuse de Robert Boulin. 

Henri Curiel, juif égyptien, avait dirigé le réseau de soutien au FLN algérien. Il avait créé l’organisation clandestine Solidarité, qui venait en aide aux mouvements de libération du tiers-monde, et il militait pour une solution pacifique du conflit israélo-palestinien. C’est dire qu’il ne manquait pas d’ennemis. Faible espoir : en janvier, une information judiciaire a été rouverte et un nouveau juge d’instruction a été désigné.

Société Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
Enquête 5 mars 2026 abonné·es

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile

Depuis janvier, plusieurs dizaines d’interdictions de circuler sur le territoire français ont été délivrées à des étrangers souhaitant demander l’asile en France et n’ayant pas de titre de séjour dans l’Union européenne. Une pratique illégale criminalisant les personnes étrangères, que la préfecture peine à justifier.
Par Pauline Migevant
Écologie politique : le choix des armes
Idées 5 mars 2026 abonné·es

Écologie politique : le choix des armes

Face à la destruction de l’environnement, peut-on encore espérer détourner les institutions ou doit-on s’inscrire dans une démarche révolutionnaire ? Le militant Vincent Rissier répond au philosophe Pierre Charbonnier.
Par François Rulier
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian