Affaire Curiel : Le scandale du secret-défense

Quarante ans jour pour jour après l’assassinat du militant anticolonialiste, Alain Gresh, William Bourdon et  Gilles Perrault font le point d’une quête de vérité qui se heurte toujours au secret-défense.

Politis  • 16 mai 2018
Partager :
Affaire Curiel : Le scandale du secret-défense
© photo : GERARD FOUET/AFP

Qui a tué Henri Curiel ? Quarante ans jour pour jour après l’assassinat du militant anticolonialiste, le 4 mai 1978, à Paris, le journaliste Alain Gresh, fils de Curiel, l’avocat William Bourdon et l’écrivain Gilles Perrault, auteur en 1984 d’une biographie du militant tiers-mondiste, ont fait le point d’une quête de vérité qui se heurte toujours au secret-défense. Sa levée dépend d’une décision politique. 

Pour William Bourdon, il ne fait aucun doute qu’il y a aujourd’hui encore « des survivants criminels et donneurs d’ordre ». Et « il existe des indices forts et convergents qui ont toutes les apparences d’un crime d’État ordonné, encouragé ou couvert ». Gilles Perrault a rappelé que nous étions alors sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing et que le ministre de l’Intérieur s’appelait Michel Poniatowski. Et nous étions au temps d’une autre affaire politique non élucidée : la mort mystérieuse de Robert Boulin. 

Henri Curiel, juif égyptien, avait dirigé le réseau de soutien au FLN algérien. Il avait créé l’organisation clandestine Solidarité, qui venait en aide aux mouvements de libération du tiers-monde, et il militait pour une solution pacifique du conflit israélo-palestinien. C’est dire qu’il ne manquait pas d’ennemis. Faible espoir : en janvier, une information judiciaire a été rouverte et un nouveau juge d’instruction a été désigné.

Société Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un ex-député RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un ex-député RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre