Cinéma français : La possibilité d’une Palme
Quid des films français sélectionnés en compétition au Festival de Cannes ? Petit tour d’horizon sur les quatre dernières décennies.
dans l’hebdo N° 1501-1502 Acheter ce numéro

Quarante ans. Ce n’est pas, au regard de l’histoire de France, un anniversaire particulier – ce sont plutôt les 50 ans de Mai 68 qui, cette année, ont la cote. Mais, pour le Festival de Cannes, la période 1978-2018 correspond au temps où le poste de délégué général a été occupé tout d’abord par Gilles Jacob, à partir du 2 janvier 1978, comme il le rappelle dans son Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes, qui vient de sortir (1), puis par Thierry Frémaux, qui exerce la fonction depuis 2007, après avoir pris en charge la programmation trois ans plus tôt, en tant que délégué artistique.
À lire aussi >> Cannes : La critique à l’heure du gala
Quarante sélections officielles : cela représente une somme impressionnante de cinéastes de tous les continents dont les films ont été projetés et, concomitants, moult débats ou polémiques qui n’ont pas manqué de secouer ces différentes éditions. Il ne s’agit pas ici d’ajouter une énième rétrospective à toutes celles qui existent déjà, et qui n’ont d’ailleurs pas manqué l’an dernier à l’occasion du 70e anniversaire du festival. C’est une sélection dans la sélection sur laquelle nous nous attarderons, sans aucun doute la plus sensible, parce que Cannes se situe en France et que les responsables du festival se doivent de donner une juste idée de l’excellence de sa production cinématographique. Autrement dit : la sélection française dans la compétition.
Chaque début d’année, une pléthore de films français sont annoncés comme potentiels candidats. Quand ils sont achevés bien avant le printemps, leurs producteurs et leurs distributeurs se gardent de précipiter la date de sortie pour leur laisser la possibilité d’être vus par les sélectionneurs du
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« L’Île rouge » : la magie de Fantômette

Le Festival de Cannes : toujours vivant

Cannes 2023 : un palmarès judicieux
