Orthoépie et admixtion

Les souffrances des victimes du racisme, du sexisme et de l’homophobie doivent être entendues pour ce qu’elles sont.

Sébastien Fontenelle  • 30 mai 2018 abonné·es
Orthoépie et admixtion
© photo : YANN CASTANIER / HANS LUCAS

T ous les mardis, je reçois le PDF du « prochain numéro de Politis, en kiosque jeudi ». Ça dure comme ça depuis des années, qui m’ont installé dans quelques habitudes – à moins qu’il ne s’agisse désormais de réflexes : par exemple, neuf fois sur dix, je lis d’abord l’édito, puis, juste après, le courrier des lecteurs. Et des lectrices. Et c’est là que je suis tombé, l’autre jour, sur une lettre de Jean, qui était carrément (très) irrité.

Ce qui l’« agace », Jean, c’est ce qu’il appelle (1) « la mode de l’écriture inclusive », qu’il juge « absurde ». Elle constitue d’abord, selon lui, une « aberration », car « les pseudo-mots et fonctions que sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes