« Paradise Now » : Retour au paradis
Gwenaël Morin recrée Paradise Now, du Living Theatre, qui fit scandale au Festival d’Avignon de 1968. Une passionnante mise en perspective.
Article paru
dans l’hebdo N° 1503 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1503 Acheter ce numéro

O n ne peut pas voyager sans passeport. » « Je ne suis pas autorisé à enlever mes vêtements »… À peine entrés dans le grand hangar du Théâtre des Amandiers, les spectateurs sont pris à partie par trente-cinq comédiens qui arpentent à la hâte l’espace vide. Comme des cris étouffés, les protestations qu’ils formulent tandis qu’on s’assoit sur le sol sont, pour certaines,
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Scène • 18 janvier 2023 abonné·es
« Les Étoiles » de Simon Falguières : de chair et de papier
Le metteur en scène continue de déployer son vaste univers à la croisée du conte, du réel et de l’épopée. Autour d’un poète en quête de ses mots, ce théâtre fait merveille.
Par Anaïs Heluin

Scène • 7 décembre 2022 abonné·es
« Depois do silêncio » : retour au Brésil
Pour dire le racisme structurel au Brésil, Christiane Jatahy adapte un roman d’Itamar Vieira Junior paru en 2019. Elle convoque aussi de nombreux matériaux qui étouffent le théâtre plutôt que de le nourrir.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 30 novembre 2022 abonné·es
« L’Amour telle une cathédrale ensevelie » : le chant de la mer
Pour dire la tragédie des boat people, l’auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr invente un singulier et bouleversant mariage entre théâtre et opéra, entre français et créole.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 23 novembre 2022 abonné·es
Deux continents pour une Cerisaie
Montée avec une distribution franco-japonaise, la pièce de Tchekhov devient un beau et délicat carrefour entre les époques et les cultures.
Par Anaïs Heluin