« Paradise Now » : Retour au paradis
Gwenaël Morin recrée Paradise Now, du Living Theatre, qui fit scandale au Festival d’Avignon de 1968. Une passionnante mise en perspective.
dans l’hebdo N° 1503 Acheter ce numéro

O n ne peut pas voyager sans passeport. » « Je ne suis pas autorisé à enlever mes vêtements »… À peine entrés dans le grand hangar du Théâtre des Amandiers, les spectateurs sont pris à partie par trente-cinq comédiens qui arpentent à la hâte l’espace vide. Comme des cris étouffés, les protestations qu’ils formulent tandis qu’on s’assoit sur le sol sont, pour certaines, d’une parfaite actualité ; pour d’autres, quelque peu datées.
Toutes issues de Paradise Now, du Living Theatre, ces singulières phrases de bienvenue indiquent d’emblée le parti pris de Gwenaël Morin dans Re-Paradise : son refus de toute actualisation de la pièce créée en 1968 au Festival d’Avignon, au profit d’une reconstitution la plus
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