24-06-18, Compiègne-Noyon

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Viviane  • 25 juin 2018
Partager :
24-06-18, Compiègne-Noyon
Photo : Marche solidaire pour les Migrants entre Chaumont et Bar-sur-Aube sur l'étape 34 le 6 juin 2018. Comme pratiquement à chaque étape, les marcheurs sont rejoints peu de temps avant l'arrivée par des marcheurs d'une journée souvent avec des migrants des CAO et CADA environnants.
© Crédit : Franck Boutonnet / item

L'auteure : Viviane J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire... Les photographes Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.
On nous a donné un gâteau au chocolat avec une étiquette soigneusement écrite à la main et tellement joliment emballé qu’il avait déjà l’air bon rien qu’en le regardant. Je suis toujours touchée quand on nous offre des choses concrètes. Les dons en argent beaucoup moins, ou au mieux impressionnée si c’est une grosse somme. Là, c’est le tour de la prise de parole de l’adjointe au maire. Le collectif opte pour la vente des T-shirts en mode mobile en se promenant dans le cercle. Nous, on est plus du style fixe avec table et panneau. Je quitte mon job de vendeuse pour voir la scène de plus loin.

Ça me fait sourire de voir les deux bancs de la place qui n’ont sûrement jamais vu autant de derrières de leur vie. Il faut dire qu’il sont vraiment bien placés à l’ombre et sous les tilleuls qui sentent bons. Je remarque une pancarte : « Nous sommes tous des étrangers sur cette terre ». Je n’ai pas bien compris. J’ai plus l’habitude du : « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » de la Cimade. Je viens de me faire arroser par deux gamins qui jouent au pistolet à eau. Il n’y a pas de doute, nous sommes en été. Ça y est la buvette vient d’ouvrir. J’abandonne l’écriture pour la nourriture, mon premier amour.

© Politis
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don