Corées : oui à la paix, non à la réunification

À l’approche de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un, la perspective d’une réunification se réactive, entre volontarisme et désintérêt.

Eva John  • 6 juin 2018 abonné·es
Corées : oui à la paix, non à la réunification
photo : Les jeunes Sud-Coréens sont plus concernés par les prix de l’immobilier et le chômage que par la nécessité de s’unifier.
© Ramil Sitdikov/Sputnik/AFP

Au moment de la poignée de main historique entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un, le 27 avril au matin, les journalistes sud-coréens rassemblés en masse dans la grande salle de conférences du Kintex, en banlieue de Séoul, n’ont pas pu retenir leurs cris et leurs applaudissements. S’il y avait déjà eu, en 2000 et en 2007, des rencontres au sommet entre Kim Jong-il, le père de l’actuel dirigeant nord-coréen, et les présidents sud-coréens de l’époque, Kim Dae-jung et Roh Moo-hyun, c’était la première fois que l’un des représentants de la dynastie Kim franchissait la ligne de démarcation. C’était aussi la première fois que le sommet intercoréen était retransmis en direct et pendant de longues heures, laissant aux téléspectateurs médusés une impression de spontanéité très inhabituelle en matière de relations intercoréennes. Entre les deux pays encore officiellement en guerre depuis l’armistice de 1953, les communications sont en effet rares et limitées : pour un Sud-Coréen, il est interdit de se rendre de l’autre côté de la frontière ou de passer un coup de téléphone vers Pyongyang.

Dans ce contexte, pas étonnant que les accolades entre Kim et Moon, tout comme l’image des deux délégations coréennes défilant sous un même drapeau représentant une péninsule unifiée aux Jeux olympiques de PyeongChang, en février, aient suscité beaucoup d’émotion à Séoul. Après de longs mois de tensions, de tirs de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio