[POLITIS 30 ANS] 20 juin 1991 : Presse, la distribution en question

En 2018, Politis revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.

Politis  • 13 juin 2018
Partager :
[POLITIS 30 ANS] 20 juin 1991 : Presse, la distribution en question

C’est une longue déambulation dans les arcanes de la distribution de la presse que propose Politis à ses lecteurs le 20 juin 1991, entre « l’encre qui sèche et l’arrivée du journal chez votre marchand ». Avec pour titre « Presse : l’envers du décor », le dossier décrit un univers méconnu du grand public, « une organisation invisible, aux multiples engrenages », gérant 3 000 titres, quotidiens et magazines confondus, pour un marché d’environ 40 milliards de francs (l’équivalent de près de 9 milliards d’euros actuels).

Sous la plume d’Olivier Bergeron, on lit combien les Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP) sont au cœur « d’un système décrié quand il se grippe. Parce qu’il présente tous les inconvénients d’un monopole de fait : une seule grève et puis plus rien ». Mais un système garant de l’égalité entre les titres. En jeu, bien sûr, le pluralisme et la démocratie. En dépit des coûts élevés de la distribution et des maigres rétributions pour les marchands. Non sans conséquences : rebaptisée Presstalis, lourdement endettée, l’entreprise est aujourd’hui sous le coup d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

À lire aussi >> Politis fête ses 30 ans !

© Politis
Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don