SNCF : Des concessions, vraiment ?
La reprise de la dette de la SNCF par l’État, l’incessibilité théorique des actifs de ses filiales et la transférabilité du statut des salariés en place sont de nature à attiser la colère des cheminots et des usagers.
dans l’hebdo N° 1508 Acheter ce numéro

La commission mixte paritaire du Parlement a mis la touche finale au nouveau pacte ferroviaire. La reprise de la dette de la SNCF par l’État, l’incessibilité théorique des actifs de ses filiales et la transférabilité du statut des salariés en place en cas de recours aux opérateurs privés sont présentées comme des concessions faites aux syndicats, susceptibles de les conduire à arrêter la grève. Ces annonces sont pourtant de nature à attiser la colère des cheminots et des usagers.
Premièrement, la dette de 47 milliards est due, d’une part, à l’insuffisance des subventions de l’État à
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Pour aller plus loin…

L’emballement planétaire

Budget austère pour le climat

Charité ou partage des richesses ?
