Colombie : « Une nouvelle génération politique émerge »

La gauche a réalisé son meilleur score à une présidentielle colombienne. Un acquis à défendre pour la députée María José Pizarro, alors que la droite attaque l’accord de paix avec les Farc. Entretien.

Patrick Piro  • 16 juillet 2018 abonné·es
Colombie : « Une nouvelle génération politique émerge »
Photo : María José Pizarro lors de la soirée électorale du 17 juin 2018, à Bogotá.
© Juan Torres/NurPhoto/AFP

Le 17 juin, Gustavo Petro recueillait près de 42 % des voix au second tour de la présidentielle face au candidat de la droite dure Iván Duque (54 %), qui succède à Juan Manuel Santos (droite). María José Pizarro, qui l’a soutenu, a été élue députée en mars. Elle est la fille de Carlos Pizarro, ancien leader des guérilleros du M19 assassiné en 1990 par les escadrons de la mort d’extrême droite, alors que le mouvement clandestin venait de déposer les armes. 

María José Pizarro s’est investie dans les initiatives de paix et de réconciliation depuis que la politique de « main tendue » de Santos a permis la signature, en novembre 2016, d’un accord de paix avec les Farc, principale guérilla colombienne, actant la fin de décennies de conflit armé. Elle a passé quelques jours en France et en Europe pour y chercher des appuis à l’accord de paix, menacé par Duque, qui veut durcir les conditions de réintégration des anciens guérilleros.

Jamais la gauche colombienne n’avait connu une telle réussite à la présidentielle. Que s’est-il passé avec Gustavo Petro ?

María José Pizarro : C’est un résultat historique, au bout d’une magnifique progression. En six mois, entre la consultation qui l’a désigné comme candidat de la gauche et le second tour de la présidentielle, les intentions de vote en sa faveur ont triplé. Avec plus de 4,8 millions de voix au premier tour, Gustavo Petro a pulvérisé à gauche le précédent record de Carlos Gaviria, 2,6 millions de voix en 2006 (1), puis il a recueilli 8 millions de suffrages

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio