Les Traversées Tatihou : l’île enchantée

Au bord du Cotentin, le festival Les Traversées Tatihou célèbrent la diversité musicale du monde.

Jérôme Provençal  • 25 juillet 2018 abonné·es
Les Traversées Tatihou : l’île enchantée
© photo : Julian Elliott/robertharding/AFP

Dans l’océan estival des festivals musicaux, le choix est tel que l’on peut vite se sentir embarrassé et ne pas parvenir à décider vers où mettre le cap. Il faut pourtant continuer de voguer jusqu’à voir se dresser à l’horizon les Traversées Tatihou. En marge des grands rassemblements, ce festival exerce une attraction particulière en raison tout d’abord de son très atypique positionnement géographique.

Empreint de douces senteurs exotiques, incitant l’esprit à dériver au loin, le nom Tatihou s’avère un chouïa trompeur. Si le lieu qu’il désigne est une île, celle-ci ne se trouve pas à l’autre bout du monde mais à proximité immédiate des côtes françaises, plus précisément dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, charmante commune du Cotentin située à environ 30 kilomètres de Cherbourg.

Appel du large

Lors de certaines marées basses, l’île devient une presqu’île accessible à pied. Depuis 1995, les Traversées Tatihou s’y déroulent autour du 15 août – les dates exactes du festival étant fixées en fonction de l’amplitude des marées. Quant aux concerts proposés sur l’île, ils sont aussi tributaires du rythme des marées, le public devant rejoindre le continent lorsque la marée remonte. Des concerts ont également lieu à Saint-Vaast-la-Hougue, sous un chapiteau à quai, et dans plusieurs communes environnantes.

Appel du large oblige, le festival s’ouvre à toutes les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs, appréhendées comme des musiques totalement vivantes, à contre-courant du conservatisme délétère. Cette 24e édition a pour principaux invités Danyèl Waro, éminent héraut du maloya (le blues de la Réunion), et Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, dont la musique joyeusement chaotique part des Balkans pour mieux se déployer tous azimuts.

Autres points forts du programme : la melting-pop chatoyante d’Alsarah and The Nubatones, groupe new-yorkais mené par une chanteuse d’origine soudanaise, la nouvelle création de la chanteuse tchadienne Mounira Mitchala (en binôme avec le guitariste improvisateur français Camel Zekri), la musique à la fois délicate et vibrante de 3MA – trio formé par le Malien Ballaké Sissoko (kora), le Marocain Driss El Maloumi (oud) et le Malgache Rajery (valiha) – ou encore les chants polyphoniques de l’ensemble vocal corse A Filetta.

Sur un versant plus dansant, une soirée électro (à quai) et une nuit de bal (sur l’île, jusqu’au petit matin) achèvent de rendre ce tour du monde en musique(s) particulièrement vivifiant.

Les Traversées Tatihou, du 6 au 15 août à Saint-Vaast-la-Hougue et dans le Val de Saire. 02 33 05 98 41, www.culture.manche.fr

Musique
Temps de lecture : 2 minutes