Prisons surpeuplées, un mal français

La culture du tout-sécuritaire crée une inflation de la population carcérale. Avec des conditions de vie qui relèvent d’un autre âge.

Jean-Claude Renard  • 11 juillet 2018
Partager :
Prisons surpeuplées, un mal français
© photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/ AFP

Au début de l’été, les prisons françaises sont encore confrontées à une inflation de la population carcérale. Avec des conditions de vie qui relèvent d’un autre âge, entre l’exiguïté des cellules, la vétusté et l’insalubrité des établissements pénitentiaires, maintenus par un personnel dépassé et insuffisant. En cause : une culture de l’incarcération et du tout-sécuritaire, qui n’a pour réponse que la multiplication des places en prison. Cela ne date pas d’hier, et la France a été plusieurs fois condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme depuis plus de vingt ans.

Comme chaque nouveau locataire de l’Élysée impatient, Emmanuel Macron a imaginé une réforme pénale qui entend sortir de la surpopulation carcérale et « en même temps », redonner du sens à la peine. La fin d’un fléau ? On peut en douter, à écouter les réactions des syndicats, des associations, ou encore de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Société Police / Justice
Publié dans le dossier
Prisons surpeuplées, un mal français
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant