Salut vieille branche !
Planté en 1759, le platane du parc Ronsard, à Vendôme, se veut l’un des fleurons de la ville. Itinéraire d’un arbre choyé, entre légendes et réalités.
dans l’hebdo N° 1513-1515 Acheter ce numéro

© Jean-michel véry
Q uand on dit aux visiteurs que cet arbre a près de 260 ans, ils poussent un “ah” d’étonnement, un peu interloqués, confie Jean-Claude Pasquier, guide-conférencier et historien. Quand on leur précise que ce platane a été planté sous Louis XV, huitième duc de Vendôme, ils s’exclament de concert : “Ah, oui, tout de même ! Ça remet loin !” » Ça pose et impose aussi : le platane fameux que l’on vient regarder, admirer, mesure plus de 5 mètres de circonférence et culmine à près de 30 mètres de hauteur, bien calé dans les eaux, surplombant fièrement la vieille ville de Vendôme (Loir-et-Cher), déployant majestueusement ses branches. Une plaque indique « arbre planté en 1759 ».
Depuis la rue du Change, au niveau du n° 23, on accède au parc par une passerelle. Sur deux hectares environ, se distinguent des tilleuls, des ifs, un cèdre, tandis qu’un vieux lavoir rappelle que la rivière est partout et combien les battoirs des lavandières animaient l’arrière des maisons. Soit un espace vert bucolique, qui se veut à la fois lieu de vie, de souvenirs, de jeux et de repos. On y prend le frais en période caniculaire, on dispute une partie de boules, on se pose dans l’herbe pour lire ou discuter le bout de gras, on traverse l’espace pour filer à la bibliothèque municipale du coin. Ou, tout simplement, on prend son temps.
Au mitan du XVIIIe siècle, quand l’arbre est planté, le parc ressemble à une petite île, cerné par