Vivement l’Euro !

Miracle : Le Journal du dimanche a publié un papier qui érige la Sécu en « modèle envié ».

Sébastien Fontenelle  • 18 juillet 2018 abonné·es
Vivement l’Euro !
© photo : VOISIN / PHANIE

Je ne suis pas spécialement plus sceptique qu’un·e autre, mais je dois reconnaître ici, avec beaucoup d’humilité, qu’il ne m’était jamais arrivé, jusqu’à hier (dimanche 15 juillet 2018), d’être témoin d’un vrai miracle tout aussi impressionnant, par exemple, que celui de la récente but so spectaculaire guérison du gars qui était entré à Lourdes avec dans la poche une photo d’Éric Ciotti – c’est dire si son état était désespéré – et qui en était ressorti complètement rétabli en psalmodiant plutôt le nom de Gérard Collomb.

Hier, donc, je lisais Le Journal du dimanche (JDD) en sirotant mon café du matin, et tout se passait le plus normalement du monde : les mecs avaient bien sûr confectionné, quelques heures avant le coup d’envoi de la finale du Mondial, un long dossier pour narrer que « la France qui gagne » est plus que jamais le plus beau pays de l’univers connu, et que la Terre entière lui envie, non seulement son équipe de foot, mais aussi nombre d’autres « succès tricolores », comme ses « chefs étoilés » qui ont « hissé la cuisine française au firmament », ses produits « cosmétiques (1) » ou encore sa « Sécu, un modèle envié ».

Et, au début, je n’ai pas du tout réalisé que je venais – donc – d’être témoin d’un miracle. Et toi non plus, tavu ? Parce que tu n’as pas fait assez attention à ce que je viens d’écrire.

Je te le redis donc, en séparant bien chaque mot : Le. Journal. Du. Dimanche. A. Publié. Un. Papier. Qui. Érige. « La. Sécu. » En. « Modèle. Envié ». Et qui ajoute même – tiens-toi bien – qu’elle « a permis l’essor “d’une médecine de qualité et d’un système de soins parmi les meilleurs du monde” », tout en assurant, pour les patient·e·s, « le reste à charge le plus faible d’Europe ».

Or, la presse dominante, lorsqu’elle évoquait ce sujet, usait jusqu’à présent d’un ton fort différent et d’un vocabulaire nettement moins laudatif pour s’effarer de la profondeur du « trou de la Sécu » et pour exiger la prompte (mais radicale) « réforme » de ce « système ». Pas plus tard qu’au mois d’octobre dernier, Le Journal du dimanche, qui est l’un des plus hauts lieux de ces orthodoxies journalistiques, annonçait ainsi que « le déficit de la Sécurité sociale » serait encore, en 2018, « de trois milliards d’euros » – mais que la ministre Agnès Buzyn était fort heureusement animée par une admirable « volonté de mener des “réformes structurelles” pour “contrôler” la hausse des dépenses de santé ».

Et, franchement, si le Mondial a l’effet que cette presse se découvre soudain quelques élans sociaux – si fugaces qu’ils soient –, je veux bien réviser (un peu) à la hausse ma perception des compétitions footballistiques : vivement l’Euro !

(1) Dont l’exceptionnelle qualité vient notamment, selon Le JDD, de ce qu’ils ont des « racines » dans « la vie de cour à Versailles » circa 1683.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes