Vivement l’Euro !

Miracle : Le Journal du dimanche a publié un papier qui érige la Sécu en « modèle envié ».

Je ne suis pas spécialement plus sceptique qu’un·e autre, mais je dois reconnaître ici, avec beaucoup d’humilité, qu’il ne m’était jamais arrivé, jusqu’à hier (dimanche 15 juillet 2018), d’être témoin d’un vrai miracle tout aussi impressionnant, par exemple, que celui de la récente but so spectaculaire guérison du gars qui était entré à Lourdes avec dans la poche une photo d’Éric Ciotti – c’est dire si son état était désespéré – et qui en était ressorti complètement rétabli en psalmodiant plutôt le nom de Gérard Collomb.

Hier, donc, je lisais Le Journal du dimanche (JDD) en sirotant mon café du matin, et tout se passait le plus normalement du monde : les mecs avaient bien sûr confectionné, quelques heures avant le coup d’envoi de la finale du Mondial, un long dossier pour narrer que « la France qui gagne » est plus que jamais le plus beau pays de l’univers connu, et que la Terre entière lui envie, non seulement son équipe de foot, mais aussi nombre d’autres « succès tricolores », comme ses « chefs étoilés » qui ont « hissé la cuisine française au firmament », ses produits « cosmétiques (1) » ou encore sa « Sécu, un modèle envié ».

Et, au début, je n’ai pas du tout réalisé que je venais – donc – d’être témoin d’un miracle. Et toi non plus, tavu ? Parce que tu n’as pas fait assez attention à ce que je viens d’écrire.

Il reste 51% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

En Artsakh, sous les bombes

Monde accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.